shutterstock-624051911

Ce médicament permettrait d’arrêter de fumer en 25 jours

Publié le 9 février 2023 à 12h48

Modifié le 9 février 2023 à 14h44

par Auriane Camus

Vous voulez arrêter de fumer ? Voici (peut-être) la solution. Depuis le 1er février, l’Espagne a mis en place un traitement test financé par le ministère de la Santé qui permettrait d’arrêter de fumer en 25 jours : le Todacitan, un médicament autorisé dans près d’une vingtaine de pays, mais néanmoins interdit en France.


Le meilleur moyen d’arrêter de fumer ? 

Que ce soit pour des raisons financières (le prix moyen d’un paquet de cigarettes est tout de même passé de 4,06 € à 10,65 € en 10 ans), ou pour des raisons de santé, plusieurs milliers de Français.e.s essaient d'arrêter de fumer chaque année. Si certaines études, comme celle publiée par l’Université d’Oxford en 2016, suggèrent que l’arrêt brutal est le moyen le plus efficace d’arrêter de fumer, d’autres, comme cette étude française publiée dans la revue Preventive Medicine Reports, montrent qu’utiliser une cigarette électronique pour arrêter de fumer serait bien plus efficace que les substituts nicotiniques. Et si, le meilleur moyen était finalement de prendre un médicament ? 

D’après le site tabac-info.service, la dépendance physique au tabac disparaît en moyenne entre 4 semaines et 3 mois. Néanmoins, ce nouveau médicament testé en Espagne depuis le 1er février permettrait d’arrêter de fumer en seulement 25 jours.


Un médicament interdit en France mais utilisé en Europe

Utilisée comme traitement anti-tabac en Europe de l’Est depuis 1967, la Todacitan a fait l’objet d’études randomisées ayant démontré son efficacité dans l'arrêt du tabac, notamment en Nouvelle-Zélande auprès de 1.310 volontaires. La molécule s'appuie sur la cytisine, une substance d'origine végétale dont l’action est proche de celle de la nicotine, et ses effets secondaires sont mineurs.

En 2015, Henri-Jean Aubin, chef de l'équipe de recherche Addictologie à l'INSERM, indiquait au Figaro que « la cytisine est digne d'intérêt » mais que « les industries pharmaceutiques ne s'intéressent pas à cette molécule car elle est peu rentable ». D’après lui, « sa commercialisation en France n'engendrerait que de faibles bénéfices ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI