image

La Méditerranée sera touchée par un tsunami d’ici 30 ans selon l’Unesco

Publié le 24 juin 2022 à 16h58

Modifié le 24 juin 2022 à 18h19

par Carla Kulczak

Un tsunami fort probable en Méditerranée

Voilà une nouvelle dévastatrice : la Méditerranée pourrait être touchée par un tsunami d’ici 30 ans. Cette nouvelle n’est pas à prendre à la légère puisqu'il s’agirait d’une quasi-certitude selon les propos de Vladimir Ryabibine, secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco le 21 juin dernier. Les scientifiques estiment à plus de 95% la probabilité qu’un “tsunami ait lieu au cours des 30 prochaines années en mer Méditerranée. Ça pourrait engendrer de graves conséquences pour les villes en première ligne comme Marseille, Cannes ou encore Nice. Malheureusement, ces dangers potentiels sont très souvent surestimés en Méditerranée puisqu’ils y sont rarement rencontrés. Un travail de prévention devrait donc être réalisé, car le risque de tsunami devrait encore augmenter dans les prochaines années...

Élargissement du programme “Tsunamy Ready” de l’Unesco

Afin d’aider à la protection des tsunamis, l’Unesco a pris la décision d’étendre son programme appelé “Tsunamy Ready” à toutes les zones à risque dans le monde entier d’ici 2030. Il y aurait plusieurs milliers de sites concernés contre 40 villes situées dans 21 pays actuellement. Le but de ce programme ? S’assurer que 100% des populations côtières à risque soient prêtes à réagir face à une telle catastrophe. “Les tsunamis de 2004 et 2011 ont été un signal d’alarme”, a déclaré pour The Guardian Bernardo Aliaga, expert en chef des tsunamis à l’Unesco. Balayant de nombreuses côtes de l’Océan Indien le 26 décembre 2004, le tsunami le plus meurtrier de l’histoire, avait tué environ 230.000 personnes dans 14 pays. Pour se préparer de la meilleure des manières, il est nécessaire de pouvoir anticiper les tsunamis. À ce niveau, “des travaux ont été réalisés pour établir 12 centres d’alerte aux tsunamis couvrant la majeure partie de l’océan, y compris la Méditerranée”, relate Bernardo Aliaga. Parmi eux, cinq sont placés en Grèce, Turquie, Italie, France et Portugal.

Danger amplifié par le réchauffement climatique 

Mais pourquoi les tsunamis se sont autant amplifiés dans le monde ces dernières années ? Il semblerait que ce soit une nouvelle fois en raison du réchauffement climatique et de l’élévation du niveau des mers qui ne fait que s’amplifier. C’est notamment ce qu’a présenté une étude de 2018 modélisant les tsunamis à Macao, en Chine. Elle a révélé que l’élévation du niveau de la mer permettait aux tsunamis de se déplacer plus loin à l’intérieur des terres. Bref, la Méditerranée a tout intérêt à anticiper ce danger pour pouvoir se protéger un maximum de sa gravité !

C'est (quasi) certain: un tsunami frappera la Méditerranée d'ici 30 ans -  Heidi.news

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
randonnee-bassin-arcachon

Une randonnée de 7 jours permet de découvrir tous les secrets du Bassin d'Arcachon et du Cap Ferret

undefined undefined undefined 09h00

La Rédac'

So'Inspyration, expert des immersions nature, invite les amoureux de paysages authentiques à se perdre dans les chemins pittoresques du Bassin d’Arcachon, ce paradis de nature sculpté par l'eau. L'agence de voyages vient de lancer la première randonnée pédestre en liberté disponible toute l'année.

plage-dune-du-pilat©Serano-Grocq

Découvrir le Bassin d’Arcachon à pied

Au programme ? Une semaine pour découvrir la beauté du bassin sous toutes ses coutures. De la dune du Pilat, aux cabanes ostréicoles typiques du Cap Ferret en passant par les plages sauvages, les résidences de charme du coin ou les forêts de pins... Cette balade en liberté allie aventure et douceur de vivre et emprunte les meilleurs chemins. La balade de 7 jours promet lumières inoubliables, sentiers paisibles, art de vivre authentique et rencontres avec des acteurs passionnés du patrimoine local et de ses métiers.

randonnee-cap-ferret©Serano-Grocq

Un itinéraire immersif entre terre et mer 

Le circuit débute à Arcachon, véritable perle balnéaire, pour une première exploration entre la Ville d’Hiver et la jetée. Après avoir traversé La Teste-de-Buch et le port ostréicole de Larros, les randonneurs pénètrent le cœur de la Réserve ornithologique du Teich, un lieu sanctuaire pour les oiseaux en compagnie d’un ornithologue. Le chemin continue entre marais et villages, avec des haltes à Andernos et Lanton, pour finir par les dunes sauvages du Cap Ferret, où la nature fait face à l’océan.

arcachon-ville©Serano-Grocq

Le séjour se distingue par la découverte du patrimoine local : une traversée en pinasse pour rejoindre le Banc d'Arguin, un lieu magique où sable et mer se rencontrent, une rencontre avec un ostréiculteur pour plonger dans les secrets de la culture des huîtres ou encore une contemplation des célébrissimes cabanes Tchanquées.

cabanes-cap-ferret©B Valcke

1 100€ pour 7 jours d'émerveillement et d'exploration

Tout au long du parcours, les hébergements proposés par So'Inspyration ajoutent de l'authenticité au séjour. Tous ont été sélectionnés pour leur qualité et la proximité des plages. Parmi eux ? L'Hôtel de la Plage, à l'architecture typique de l’Herbe, fait figure d'institution locale. Il a récemment été élu parmi les 100 meilleurs endroits du monde par le magazine britannique The Time. 

hotel-de-la-plage-cap-ferret©Elise Granger

Accessible toute l’année, cette randonnée en liberté se fait sans guide. Un carnet de voyage numérique, détaillant horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements, tracé du parcours et signal d’alerte en cas d’égarement oriente les participants. À partir de 1100€ par personne pour six nuits en demi-pension, ce séjour comprend hébergements, transferts, visites et un déjeuner.

randonnee-gironde©Serano-Grocq

La randonnée est disponible tout au long de l'année et accueille de 1 à 10 personnes maximum

Informations & réservations par ici