istock-1151457722

Météo : Allons nous (enfin) voir le soleil en août ?

Publié le 28 juillet 2021 à 18h49

Modifié le 29 juillet 2021 à 13h18

par Agathe S

Petit rappel, histoire d’être sûr que vous sachiez de quoi on parle… Ça fait tellement longtemps qu’on ne l’a pas vu, que certain on pu oublier son existence. 

Eté .n.m. La saison la plus chaude de l'hémisphère nord, commençant au solstice de juin et finissant à l'équinoxe de septembre, entre le printemps et l’automne. (Source: L’internaute)

Ah l’été, l’été. Va-t-il arriver en août ?

Après un mois de juillet passé à faire la teuf sous son parapluie avec une parka et (presque) des moonboots, on commence sérieusement à se demander si on va un jour pouvoir montrer au monde entier le nouveau maillot de bain qu’on s’est acheté il y a au moins 6 mois de ça, et qui est entrain de sombrer au fin fond de l’armoire. On ne parle même pas des lunettes de soleil, des fringues, des chaussures, et du grand chapeau achetés à la même occasion…

Et bien manque de bol, ce n’est pas pendant la première quinzaine d’août que vous pourrez frimer. Oui on sait, on vient de vous mettre un coup dans le moral. Nous le Bonbon, habituellement porteur de bons plans et de bonnes nouvelles, on vient vous annoncer que non, le soleil ne va pas revenir tout de suite. 

Les prévisions du mois d’août

Vous êtes bien assis et bien accrochés ? Ce que vous allez lire peut atteindre directement votre moral et vous plonger dans un état de bad total. Voici les prévisions météorologiques pour la semaine du 2 au 8 août selon le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France : « un temps plus frais mais également souvent plus humide que la normale devrait concerner la majeure partie du pays. ». Et pour la période du 9 au 22 août, des températures « devraient rester globalement inférieures aux normales de saison. »

On vous avait prévenu que ça pouvait être violent… Et comme si cela ne suffisait pas, le bureau d'étude météorologique Météo consult en a rajouté une couche - pour notre plus grand bonheur -, et affirme la chose suivante : « Il semble assez acquis que la première quinzaine du mois sera très perturbée, fréquemment pluvieuse, relativement fraîche pour la saison, le pourtour méditerranéen étant tout de même plus favorisé. »

Quant à la fin du mois d’août, il est encore tôt pour faire des plans sur la commette, alors comme on sait le faire, on attend. Un jour l’été viendra….

Ps : À tous ceux qui ont pris leurs vacances dans le sud-est de la France, on n'est pas jaloux du tout. Mais alors pas du tout.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI