meteoe-te-

Météo : quel temps prévu pour cet été ?

Publié le 7 juin 2022 à 11h26

Modifié le 7 juin 2022 à 12h18

par Pauline Pinoy

Depuis la vague de chaleur inédite du mois de mai, les Français attendaient les prévisions de Météo France pour savoir si la chaleur resterait au rendez-vous. Comme on a pu le voir plusieurs fois, un beau temps au printemps n’annonce pas forcément un été dans la même lignée. Mais bonne nouvelle, d’après Météo France cet été est le bon ! Il est temps de sortir les transats et la crème solaire, le temps sera sec et chaud.

Sur une grande partie du sud de l’Europe, le scénario le plus probable est celui de situations anticyloniques plus nombreuses que la normale et donc la poursuite d’un état de sécheresse dans plusieurs départements. En plus de pénaliser les agriculteurs, cette sécheresse pourrait également accroître les risques de feux de forêts. Pour la moitié nord de la France, on s’attend également à de la chaleur, sans toutefois présager de probables canicules.

Un printemps historique

Avec un mois de mai le plus chaud jamais enregistré, et le mois de juin qui commence par un record de chaleur dans le nord de l’île de Beauté avec 37°C, le printemps 2022 a été le troisième plus chaud enregistré depuis 1900. Détrônant mai 2011 d’un degré, il est également au classement du troisième printemps le plus sec depuis 1959.

Même si le scénario est hautement probable, il n’est pas exclu avec des températures aussi hautes d’avoir régulièrement des journées orageuses comme ce week-end de Pentecôte. Alors, on croise les doigts et on espère avoir un été ensoleillé !

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI