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Cette méthode de cuisson des pâtes vous fera économiser 80 % d’énergie

Publié le 21 octobre 2022 à 11h51

Modifié le 21 octobre 2022 à 15h04

par Nicolas Cogoni

Une ignominie pour certains Italiens, mais qui s’avère être un bon moyen de cuisiner écolo. Pour faire face à la crise énergétique actuelle, le prix Nobel de physique Giorgio Parisi avait notamment conseillé de changer de méthode de cuisson des pâtes. Avec ce conseil, qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, Barilla a décidé de sensibiliser ses consommateurs quant à la préparation de leurs produits. Ce jeudi, le roi italien de la pasta a publié en ligne son guide des temps de cuisson passive. Avec cette alternative, le groupe met en avant la technique du passive cooking qui consiste à cuire ses pâtes seulement deux minutes dans une eau bouillante avant de couper le gaz et de laisser sur le feu, sous couvercle.


80 % d’émissions de CO2 en moins

Selon Barilla, le passive cooking permettrait d’économiser 80 % d’émissions de CO2 par rapport à la méthode de cuisson traditionnelle. Miloud Benaouda, patron de la filiale française du groupe, explique : « Nous aurons beau changer nos ampoules et éteindre nos ordinateurs, une grande part de la baisse de notre empreinte carbone passe par l’usage que font nos clients de nos produits ». Car oui, la cuisine serait le 4e poste le plus consommateur d’énergie dans un foyer. Mais Barilla va encore plus loin et publie un tableau détaillant le temps de cuisson traditionnelle et le temps de cuisson passive sur les 17 références de pâtes qu’elle commercialise. Alors franchement, si ce petit conseil permet de réduire sa consommation d’énergie sans dénaturer le goût et la texture de nos pâtes préférées, pourquoi ne pas essayer ?

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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