istock-1042315660

Meurtre de Lola à Paris : qui est Dahbia B., la principale suspecte ?

Publié le 17 octobre 2022 à 14h32

Modifié le 17 octobre 2022 à 15h21

par Sarah Leris

Ce lundi matin, Dahbia B., 24 ans, et un homme de 43 ans qui aurait été le conducteur du véhicule, ont été déférés en vue d’une mise en examen. Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans, viol, actes de torture et de barbarie et recel de cadavre. Ils sont tous les deux placés en détention provisoire.

Vendredi 14 octobre, Lola quitte les cours à 15h au collège Georges Brassens, situé dans la rue derrière chez elle, mais ne rentre pas. Ses parents s’inquiètent, signalent sa disparition au commissariat situé à quelques mètres de là, sa photo fait le tour des réseaux : une jeune fille de 12 ans, pas encore ado, blonde, grand sourire, vêtue d’une doudoune sans manches. Le quartier est ratissé, pas de trace de Lola. Ses parents, gardiens de l’immeuble au 119 rue Manin, vérifient les caméras de surveillance : elle est bien rentrée dans l’immeuble aux alentours de 15h10, accompagnée par une jeune femme d’une vingtaine d’années qui lui fait signe de la suivre en ressortant. Lola a l’air inquiète. À 23h le même jour, un SDF découvre, dans la cour intérieure de la résidence, une malle en plastique qui contient le corps recroquevillé sans vie de la jeune fille. Elle a été ligotée et on retrouve sur son corps des inscriptions, des 1 et des 0. Les analyses montreront qu’elle est morte par asphyxie, a priori tuée par étranglement.

Une SDF aux potentiels troubles psychiatriques

D’après le Parisien, un voisin affirme avoir croisé une jeune femme qui correspond au signalement de celle de la caméra de surveillance. Elle avait une malle qui sentait la Javel et lui aurait demandé de l’aider à la porter dans le coffre. Elle serait allée jusqu’à lui proposer de l’argent en échange de son aide « dans le cadre d’un trafic d’organe ». Il se souvient du modèle de la voiture : une Dacia Lodgy. On retrace le chemin de la voiture, qui est retrouvée à Bois-Colombes, et la suspecte est arrêtée samedi matin.

Elle se nomme Dahbia B., est âgée de 24 ans, SDF et se trouvait à ce moment chez Amine K., 33 ans aussi, qui aurait conduit le véhicule. Ils ont été arrêtés, tout comme le colocataire d’Amine, rapidement relâché après avoir donné sa déposition. Dahbia aurait des potentiels troubles psychiatriques. Toujours selon le Parisien, dimanche soir, « la piste d’un meurtre gratuit et insensé sur fond de marginalité était privilégiée ».

Le quartier du 19e, en deuil, est chamboulé. Devant le collège de Lola comme devant son immeuble, des fleurs et des mots de ses camarades de classe ont été déposés.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI