istock-1220119998

Meurtre de Lola : le récit du chauffeur VTC qui a transporté la suspecte et le corps

Publié le 20 octobre 2022 à 11h21

Modifié le 20 octobre 2022 à 11h43

par Sarah Leris

Il est environ 22h20 quand un chauffeur Uber reçoit une demande de prise en charge, apprend-on dans le Parisien. L’homme, qui conduit une Volkswagen, se rend au point de rendez-vous dans une petite rue d’Asnières où habite Rachid N., ami de longue date de Dahbia B. chez qui elle s’est réfugiée, lui aussi mis en examen pour recel de cadavre. Il lui a commandé la voiture, mais elle s’en va seule, direction le 119 rue Manin où vit sa soeur et où, quelques heures plus tôt, elle a violé, torturé et tué Lola, 12 ans.

À la prise en charge de Dahbia B., le chauffeur essaie d’aider à porter la malle en plastique noir dans le coffre, sans savoir que celle-ci contient le corps sans vie de Lola. Rachid N. le lui interdit et charge les affaires lui-même, en précisant au chauffeur de ne surtout pas en regarder le contenu. C’est à ce moment qu’il remarque une forte odeur d’eau de Javel et remarque des linges qui dépassent du couvercle.

Une attitude étrange mais pas stressée

La course commence et dure une vingtaine de minutes. Le chauffeur est intrigué, il trouve la suspecte « étrange mais plutôt relax, pas stressée », témoigne-t-il au Parisien. Celle-ci engage la conversation, lui demande des bonbons, s’intéresse à sa vie, à son métier, mais finit par vriller et lui répondre sèchement quand il lui renvoie la question. Une fois arrivé à destination, il est 22h50 et plusieurs voitures de police sont stationnées. Dahbia appelle une amie et, de sa conversation emportée, le chauffeur ne retient qu’une phrase : « Descends m’aider, put*in de ta race ».

La soeur de Dahbia, Friha, 26 ans, descends quelques minutes plus tard pour l’aider à transporter les bagages. C’est chez elle que s’est passé le meurtre dans l’après-midi, mais elle n’était pas présente et ne savait rien de la tragédie. Plus tard, elle affirmera aux policiers regretter de l’avoir hébergée et décrira sa soeur comme quelqu’un qui n’était plus réellement insérée depuis plusieurs années déjà. Le chauffeur redémarre et, quelques mètres plus tard, Dahbia B. lui court après et lui demande de la ramener à Asnières en lui proposant de le payer au black. Il refuse et redémarre.

C’est à ce moment que Friha aurait appris ce qu’il s’était passé, alors que sa soeur voulait cacher le corps dans son appartement. Ce serait suite à son refus que la malle aurait été abandonnée dans la cour intérieure de l’immeuble, avant que Dahbia B. quitte les lieux, direction un squat à Bois-Colombes. Le chauffeur, qui a transporté sans le savoir le corps d’une enfant de 12 ans, est au chômage forcé depuis, sa voiture ayant été réquisitionnée par les forces de l’ordre.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
randonnee-bassin-arcachon

Une randonnée de 7 jours permet de découvrir tous les secrets du Bassin d'Arcachon et du Cap Ferret

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

So'Inspyration, expert des immersions nature, invite les amoureux de paysages authentiques à se perdre dans les chemins pittoresques du Bassin d’Arcachon, ce paradis de nature sculpté par l'eau. L'agence de voyages vient de lancer la première randonnée pédestre en liberté disponible toute l'année.

plage-dune-du-pilat©Serano-Grocq

Découvrir le Bassin d’Arcachon à pied

Au programme ? Une semaine pour découvrir la beauté du bassin sous toutes ses coutures. De la dune du Pilat, aux cabanes ostréicoles typiques du Cap Ferret en passant par les plages sauvages, les résidences de charme du coin ou les forêts de pins... Cette balade en liberté allie aventure et douceur de vivre et emprunte les meilleurs chemins. La balade de 7 jours promet lumières inoubliables, sentiers paisibles, art de vivre authentique et rencontres avec des acteurs passionnés du patrimoine local et de ses métiers.

randonnee-cap-ferret©Serano-Grocq

Un itinéraire immersif entre terre et mer 

Le circuit débute à Arcachon, véritable perle balnéaire, pour une première exploration entre la Ville d’Hiver et la jetée. Après avoir traversé La Teste-de-Buch et le port ostréicole de Larros, les randonneurs pénètrent le cœur de la Réserve ornithologique du Teich, un lieu sanctuaire pour les oiseaux en compagnie d’un ornithologue. Le chemin continue entre marais et villages, avec des haltes à Andernos et Lanton, pour finir par les dunes sauvages du Cap Ferret, où la nature fait face à l’océan.

arcachon-ville©Serano-Grocq

Le séjour se distingue par la découverte du patrimoine local : une traversée en pinasse pour rejoindre le Banc d'Arguin, un lieu magique où sable et mer se rencontrent, une rencontre avec un ostréiculteur pour plonger dans les secrets de la culture des huîtres ou encore une contemplation des célébrissimes cabanes Tchanquées.

cabanes-cap-ferret©B Valcke

1 100€ pour 7 jours d'émerveillement et d'exploration

Tout au long du parcours, les hébergements proposés par So'Inspyration ajoutent de l'authenticité au séjour. Tous ont été sélectionnés pour leur qualité et la proximité des plages. Parmi eux ? L'Hôtel de la Plage, à l'architecture typique de l’Herbe, fait figure d'institution locale. Il a récemment été élu parmi les 100 meilleurs endroits du monde par le magazine britannique The Time. 

hotel-de-la-plage-cap-ferret©Elise Granger

Accessible toute l’année, cette randonnée en liberté se fait sans guide. Un carnet de voyage numérique, détaillant horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements, tracé du parcours et signal d’alerte en cas d’égarement oriente les participants. À partir de 1100€ par personne pour six nuits en demi-pension, ce séjour comprend hébergements, transferts, visites et un déjeuner.

randonnee-gironde©Serano-Grocq

La randonnée est disponible tout au long de l'année et accueille de 1 à 10 personnes maximum

Informations & réservations par ici


À LIRE AUSSI