gpu3p28tdn

Des microbes d'un genre inconnu découverts sur nos téléphones

Publié le 20 février 2019 à 12h29

Modifié le 20 février 2019 à 16h31

par La Rédac'

Vous les manipulez tout le temps et partout, parfois même jusqu’aux toilettes. Mais avez-vous déjà compté le nombre de fois par jour où vous consultez votre portable ? N’essayez pas, c’est assez flippant. Surtout quand on sait que des millions de bactéries vivent dessus. Beurk.


Vous touchez la barre du métro, votre ordinateur au travail ou la poignée des toilettes et tout ça sans vous laver les mains. Pourtant, nos journées sont rythmées par ces brefs et répétitifs moments sur nos téléphones. Conséquences : ils sont littéralement infestés de microbes en tout genre, capables de nous transmettre diverses infections. Pire, neuf branches de vie bactérienne inédites appartenant à une "matière noire microbienne" ont été découvertes par des chercheurs. Ça fait froid dans le dos…

Nos smartphones sont tellement sales que le chercheur Jonathan Eisen a découvert neuf nouvelles espèces de microbes ! Plus précisément, 10% des échantillons prélevés sur des mobiles contenaient de l’ADN de bactérie appartenant à ce que les chercheurs appellent la "matière noire microbienne", une classe d’organisme extrêmement rare et très difficile à cultiver en laboratoire, explique New Scientist.

Un cellulaire, manipulé par des mains pas toujours propres, comporte donc davantage de bactéries de peau que n’importe quel objet (même la cuvette des toilettes !). En cause ? La chaleur générée par le téléphone. Le meilleur moyen pour ne plus être envahi par les microbes est donc de se laver les mains et de nettoyer régulièrement son smartphone. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
violette-sauvage-bordeaux

Le plus grand vide-dressing de France revient à Bordeaux aux Vivres de l'Art

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Après une longue attente, Violette Sauvage Bordeaux revient le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025 pour un week-end de shopping responsable et convivial aux Vivres de l’Art. Ce marché vintage et créatif, devenu un rendez-vous immanquable pour les amoureux de mode, vous invite à redécouvrir la seconde main sous un nouveau jour : celui de la qualité, de l’éthique et de la convivialité.

violette-sauvage-bordeaux

Un week-end 100% seconde main à Bordeaux

Au programme de ce week-end unique : entre 100 et 150 exposants venus brader leurs trésors, Violette Sauvage vous propose une sélection variée de vêtements, accessoires, bijoux et créations de créateurs. Les pièces uniques et les bons plans sont au rendez-vous et attirent chaque saison entre 2 000 et 3 000 visiteurs prêts à dénicher des perles rares tout en consommant de manière plus responsable.

violette-sauvage-vivres-art-bordeaux

Mais Violette Sauvage, ce n’est pas qu’un vide-dressing. C’est aussi une expérience à part entière. Les animations se multiplient tout au long du week-end, pour rendre l’événement encore plus attractif. Attendez-vous à des food trucks savoureux pour une pause gourmande, mais aussi des ateliers de tatouages, des piercings et même la présence d'une voyante pour pimenter l’expérience. 

vide-dressing-bordeaux

Adresse: 4 Rue Achard, 33300 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI