Maura Healey est officiellement la première femme et candidate ouvertement gay à être élue au poste de gouverneure dans l’État du Massachusetts. La démocrate de 51 ans a battu le républicain Geoff Diehl, adoubé par Donald Trump, dans cet État du nord-est du pays qui était dirigé depuis 8 ans par le républicain Charlie Baker, qui a choisi de ne pas se représenter. Elle pourrait être suivie par Tina Kotek, candidate elle aussi lesbienne dans l’Oregon.
Maura Healey will win the governor’s race, the AP projects, becoming the first woman and first openly gay person elected to the role in Mass. https://t.co/bpPGFQXp53 pic.twitter.com/2dRVZg07AK
— The Boston Globe (@BostonGlobe) November 9, 2022Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Ce que prévoit Maura Healey
Élue il y a quelques années en tant que première procureure générale ouvertement homosexuelle des États-Unis, Maura Healey a brisé ce que l'on appelle au Massachusetts la "malédiction de la procureure générale". « Depuis 1958, six anciens procureurs généraux du Massachusetts ont brigué le poste de gouverneur et tous ont échoué », indique Fox News. Pendant sa campagne, la démocrate de 51 ans s'est engagée à développer les programmes de formation professionnelle, à rendre les services de garde d'enfants plus abordables et à moderniser les écoles. Elle a également déclaré qu'elle protégerait « l'accès à un avortement sûr et légal dans le Massachusetts ».
Mais ce n'est pas tout, Maura Healey s'est attaquée au fabricant d'OxyContin Purdue Pharma et aux membres de la famille Sackler, accusés d'avoir trompé les patients et les médecins sur les risques des opioïdes, véritable problème sanitaire aux États-Unis.
Pendant sa campagne, la démocrate a prévenu que Geoff Diehl « apporterait le Trumpisme au Massachusetts ». En effet, le républicain était le coprésident pour la première campagne présidentielle de l'ancien président Donald Trump dans le Massachusetts.