bw6bk3bpty

Monsanto condamné à verser 2 milliards de dollars à un couple américain

Publié le 14 mai 2019 à 15h11

Modifié le 15 mai 2019 à 11h22

par La Rédac'

C’est la troisième fois que l’entreprise aujourd’hui détenue par Bayer doit verser des dédommagements à des personnes atteintes de maladies, notamment de cancers, dues à l’utilisation de leurs produits. Cette fois, il s'agit de pas moins de 2 milliards de dollars.


Le jury a accordé à Alberta et Alva Pilliod un milliard chacun et plus de 55 millions à titre compensatoire (pertes économiques, préjudice moral…). Un dommage "punitif" pour sanctionner l’entreprise poursuivie par le couple devant le tribunal d’Oakland.

Le couple a commencé à utiliser Roundup en 1982. Alberta a été diagnostiquée en 2015, son mari en 2011. Aujourd’hui, ils se déplacent tous deux avec une canne et expliquent : « Nous aurions aimé que Monsanto nous prévienne, qu'il y ait quelque chose sur l'étiquette [qui dise] que cela pouvait causer le cancer, nous ne l'aurions pas utilisé ». Brent Wisner, leur avocat, demande à Monsanto de « changer son comportement ».

Monsanto n’en est pas à sa première casserole. Avant ce procès, ils avaient dû verser 80 millions de dollars à un septuagénaire atteint d’un lymphome non-hodgkinien puis encore 78 millions à un autre jardiner. Les jurés estiment que Monsanto aurait pu prévenir des dangers possibles de son produit.

Plus de 11 000 procédures sont en cours à l’encontre du fabriquant du Roundup qui assure toujours que son produit est sans danger et compte bien faire appel, comme à chaque fois. Bayer a fait une bien belle erreur en rachetant Monsanto.


©ALLILI MOURAD/SIPA

Pendant ce temps, en France, l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST) dévoilera ce jeudi les résultats de son enquête sur le Roundup. D’après eux, « si le glyphosate a certainement beaucoup de défaut, aucune étude scientifique ne prouve formellement sa cancérogénicité ni en France, ni en Europe, ni dans le monde ». C’est ce qu’a dit Pierre Médevielle, vice-président de l’Office parlementaire à La Dépêche du midi. Et de continuer : « Il est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge qui ne sont pas interdites ». Cependant, José Bove soupçonne les parlementaires d’avoir repris le discours de Monsanto.


Ah lobbying, quand tu nous tiens…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI