Une mort qui aurait pu être évitée et qui montre encore une fois l'impact d’une société individualiste. Dans la nuit du 19 au 20 janvier, le photographe René Robert, 84 ans, meurt d'hypothermie dans une rue très fréquentée de Paris. Il aura passé neuf heures, seul, dans les rues froides de la capitale. C’est un SDF qui a été alerté par la situation et qui a fait la démarche d’appeler les secours vers 5h30 du matin.
Reste-t-il de l’humanité ?
Le soir de l’incident, l’octogénaire est sorti de chez lui dans les alentours de 21h30. Potentiellement épris d’un malaise, il tombe à terre dans une rue du quartier de la place République. Quatre à cinq heures s'écoulent durant lesquelles aucun passant n’a été interpellé par cet homme âgé à terre dans le froid. Fabienne, sans-abri du quartier, fait part de l’indifférence quotidienne dont elle est témoin.
J’aimerais vraiment connaître le SDF qui, à 6h du matin fut le seul être humain à appeler les secours. https://t.co/J0kqE5tA0Q
— Michel Mompontet (@mompontet) January 24, 2022
Michel Mompontet, ami proche du photographe et choqué par l'événement, passe un coup de gueule sur son compte Twitter : « Quand vous voyez quelqu'un d'inanimé, quelqu'un de couché, essayons de ralentir et voir si il respire parce que ces quelques secondes-là peuvent sauver une vie ».