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Un musée pousse les visiteurs à toucher les seins sur les tableaux

Publié le 29 juin 2022 à 12h21

Modifié le 29 juin 2022 à 17h36

par Lila D

Toucher des œuvres d’art… quelle drôle d’idée. Encore plus au musée ! Pourtant parfois certaines causes prennent le dessus sur les règles de bienséance : le musée argentin Isaac Fernandez Blanco a encouragé le public à toucher les seins présents sur les tableaux. Cette exposition s’appelle « l’art de l’auto-examen ». L’idée vient de l’agence David Buenos Aires, en partenariat avec l’association MACMA, qui lutte contre le cancer du sein, et veut donc inviter les femmes à s’auto-palper la poitrine.

Une cause importante

Trois grands tableaux ont été reproduits : La Fornarina de Raphaël, Les Trois Grâces de Rubens et Bethsabée au bain tenant la lettre de David de Rembrandt, et des reliefs ont été ajoutés aux seins des tableaux. « De nos jours, beaucoup de femmes ne peuvent pas savoir qu’elles ont un cancer du sein parce qu’elles ne savent pas en reconnaître les symptômes », explique la Dr Liliana Sosa, spécialiste en imagerie diagnostique dans un contenu de l’asso MACMA. Il est aussi important de rappeler que le cancer du sein est très répandu, et que la Haute Autorité de la Santé recommande aux femmes de 50 à 74 ans de procéder à un examen clinique et une mammographie tous les deux ans, en plus de l’auto-palpation à la maison.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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