manny-becerra-b-e1ym7z99a-unsplash

Aux USA les entreprises s'engagent à payer les frais de voyage de leurs salariées pour aller avorter

Publié le 29 juin 2022 à 12h32

Modifié le 29 juin 2022 à 14h43

par Lucy Bigard

Ce vendredi 24 juin, la cour suprême des Etats-Unis a décidé de révoquer le droit à l’avortement. Cette décision rend chaque État, libre d’interdir l’IVG dans ses frontières. Le Missouri a été le premier à déclarer que l'avortement serait interdit suivi par La Louisiane, l’Arkansas, et l’Oklahoma. D’autres états notamment les plus conservateurs et religieux pourraient également bannir ce droit fondamental prochainement. En réaction, de nombreuses entreprises américaines ont choisi de montrer leur désaccord et d’apporter leur soutien aux salariées.

Des entreprises mobilisées

Les femmes qui voudront avorter devront désormais se rendre dans des États autorisant encore l'avortement (comme la Californie ou l'État de New York). Levi's, Meta, Apple, Disney, Tesla, Amazon, Airbnb, Uber et d’autres grands groupes américains ont annoncés qu'ils couvriront les frais de déplacements souvent onéreux de leurs employées. Cette prise de position est assez remarquable dans un pays au système de santé libéral et fondé sur le marché. Mais ce soutien pourrait potentiellement aussi être une prise de risque pour les entreprises qui s'exposent à des poursuites de la part des groupes anti-avortement et des États républicains, voire même à des sanctions pénales. Il ne fait pas bon vivre aux States en ce moment… 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI