tutu

Nos meilleurs conseils pour réussir un entretien d'embauche

Publié le 27 septembre 2022 à 15h16

Modifié le 18 octobre 2022 à 13h59

par Rachel Thomas

La préparation : tout commence par l'entraînement

S’il y a une chose sur laquelle les recruteurs et les personnes à la recherche d’emploi sont d’accord, c’est qu’on n’arrive pas à un entretien d’embauche sans aucune préparation. Apprêter convenablement le jour de sa rencontre avec son potentiel patron est l’ultime conseil pour réussir son entretien. Pour cela, il faut mener deux exercices.

Le premier consiste à créer une liste de questions et réponses. En d’autres termes, il s’agit de mettre sur un papier toutes les questions qui pourront être posées. Ensuite, d’écrire les réponses à chaque question sur un autre papier. Naturellement, certaines questions reviennent toujours lors d’un entretien. Notez qu’à cette étape, le réel travail est celui d’anticipation. Vous devez imaginer les pièges que l’on pourrait vous tendre et les réponses que vous devrez apporter. Les questions incontournables portent par exemple, sur des points d’ordre personnel ou sur votre ancienne activité.

Le second exercice est une simulation. Avec une autre personne, jouez votre propre rôle en tant qu’individu à la recherche d’emploi. Votre interlocuteur prendra la place du recruteur. Le but est de définir vos points faibles et de vous améliorer. Votre liste de questions et réponses est là pour vous aider. Il ne vous reste plus qu'à mettre du sérieux dans votre exercice.

Se renseigner sur l’entreprise

Les recruteurs regardent d’un bon œil les demandeurs d’emploi qui se sont d’abord renseignés sur leur entreprise avant le face à face. Pour eux, c’est la preuve qu’ils sont devant une personne entreprenante, intelligente et surtout désireuse de travailler dans leur organisation. C’est donc un élément important que vous avez intérêt à ne pas négliger.

Tout d’abord, il est important de savoir ce que fait exactement l’entreprise pour laquelle vous postulez. Quelle est son histoire ? Qui sont ses dirigeants ? Quelles sont ces grandes réussites ou ses contributions dans un secteur ou un autre ? Toutefois, ne vous limitez pas à l’entreprise. Cherchez aussi des informations sur la personne qui est chargée de vous recevoir à l’entretien. S'agit-il du manager d’une section, d’un agent des ressources humaines ou encore du chef d’entreprise ?

Enfin, assurez-vous de savoir ce que recherche précisément le recruteur. Une lecture minutieuse de l’annonce de recrutement peut vous aider à obtenir cette dernière réponse.

Prendre le temps pour répondre : réaliser une bonne communication

Bien que vous ayez bien apprêté votre entretien, ce ne sont pas seulement les réponses que vous apporterez qui vous donneront le poste. En effet, le recruteur juge aussi votre attitude, votre prestance et votre manière de communiquer. En outre, même si vous connaissez par cœur les réponses aux questions qui vous sont adressées, prenez votre temps avant de répondre (sans en faire trop). Il ne s’agit pas de vous montrer le plus éloquent possible, mais plutôt de rester naturel.

Soigner sa manière de communiquer, c’est aussi une méthode efficace pour lutter contre le stress. Vous vous concentrez sur vos mots plutôt que sur la peur d’échouer. En bonus, affichez une belle image face à la personne qui se trouve devant vous.

Ne pas cacher ses intérêts en matière de rémunération

L'un des meilleurs conseils sur l'entretien d'embauche est de mettre en avant ses compétences et tout ce qu'on peut apporter à l’entreprise. Toutefois, ne cachez pas votre ambition salariale. Vous êtes censé travailler et apporter des résultats. Vous ne le ferez pas pour rien. Si l’on vous pose des questions sur la prétention salariale, répondez donc de façon honnête, tout en restant réaliste. Il est recommandé de ne pas donner une somme fixe, mais un intervalle de salaire. De même, les négociations se font généralement par rapport au salaire brut. Prenez bien en compte cet élément.

S’habiller de manière professionnelle

On ne le dira jamais assez : dans le monde professionnel, l'habit fait le moine, comme le costume fait le chef d’entreprise. Si vous avez fait des recherches sur la société qui vous intéresse, alors vous savez quelle norme vestimentaire y est en vigueur. Habillez-vous comme si vous étiez prêt à travailler immédiatement. S’il s’agit d’une société dans laquelle les employés portent des uniformes, présentez-vous dans un style décontracté et élégant.

Posez des questions et montrez que vous êtes intéressé

À la fin de l’entretien, le recruteur va sans doute vous demander si vous avez des questions. Il est alors conseillé de soumettre deux ou trois préoccupations. C’est, encore une fois, la preuve que vous êtes vraiment intéressé par le poste. Toutefois, évitez les questions dont les réponses sont évidentes ou celles qui ne sont pas pertinentes. Vous pouvez aussi apprêter les potentielles interrogations à soumettre au recruteur. Évoquez par exemple, les conditions de travail, les moyens dont vous disposerez ou encore les perspectives d’évolution.

Ne pas faire silence après l’entretien : les bons gestes à avoir

La coutume veut que vous envoyiez un mail de remerciement au recruteur après la rencontre. Cette pratique est d’ailleurs avantageuse pour vous. Vous pouvez utiliser ce message comme un rappel en l’émettant un ou deux jours après le face à face.

Pour ce faire, rédigez un court message. Commencez par rappeler les informations sur l’entretien dont il est question (la date et le poste). Formulez votre remerciement et terminez par une petite marque de motivation.

En principe, après cette étape, il ne reste plus qu'à attendre que l'on vous contacte. Toutefois, si cela prend plus de temps que prévu, vous pouvez envisager d’envoyer un deuxième courrier dans le but de relancer le recruteur.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI