c2pmg0q7ix

Notre-Dame de Paris : la seule gueule de bois dont on ne se remettra jamais

Publié le 16 avril 2019 à 08h57

Modifié le 16 avril 2019 à 09h52

par La Rédac'

Les images tournent en boucle, les témoignages pleuvent et le monde entier se crispe devant une catastrophe aussi inattendue que désastreuse. Notre-Dame de Paris en flammes, c’est un morceau de nous-même, un pan de notre culture, de notre patrimoine et de notre Histoire commune qui tremble. Ce matin, on s’est réveillé avec la pire gueule de bois de notre vie. Et celle-ci, on ne s’en remettra sans doute jamais (on a d'ailleurs décidé d'illustrer cet article sans photos de la cathédrale en flammes, pour tenter d'effacer un peu ces images affreuses de nos esprits).


L’avantage avec les gueules de bois, c’est qu’elles finissent toujours par s’estomper. Si certains encaissent plus facilement que d’autres, ce mal de tête chronique et ces tympans qui claquent ne sont en général qu’un mauvais moment à passer. Une bonne nuit de sommeil, un bon repas bien riche et beaucoup d’eau suffisent à faire passer la pilule. Mais cette fois, c’est différent. La gueule de bois du jour n’a pas seulement touché notre tête, mais notre corps dans son intégralité, à commencer par notre coeur. Voir Notre-Dame de Paris en flammes, c’est comme assister à la destruction de l’un des seuls morceaux de notre Histoire commune. Et par les temps qui courent, les symboles qui réussissent l’exploit de nous unir se font rares…

Dans l’art et la littérature, dans les films et les dessins animés, dans les comédies musicales et les chansons… Notre-Dame de Paris est un socle incontournable et, jusqu’alors, inamovible du patrimoine français. C’est avec une impuissance totale et forcément révoltante que le monde a assisté hier à l’un des spectacles les plus tristes de son Histoire. Car nous avons enregistré hier le genre d’images qui restent à jamais gravées dans les esprits. Devant notre poste de télévision, on a ressenti une angoisse et un sentiment affreux : celui d'assister à la destruction progressive et en direct d'un symbole intergénérationnel. Fort heureusement, le bilan n’est cette fois qu’architecturale et historique, mais c’est déjà bien assez. Car c’est un morceau de notre rayonnement mondial, de notre style de vie, de notre notoriété, bref de notre nation et civilisation qui vient d’être ébranlé par un terrible incendie.

Les pompiers, ces héros de la nation et du monde

Évidemment, tout n’est pas perdu. La partie « Trésor » de l’édifice, qui renferme notamment la couronne d'épines et la tunique de Saint Louis, a été intégralement préservée. Les deux beffrois ont également été sauvés des flammes, évitant ainsi un éventuel et atroce effondrement de la partie la plus connue de la cathédrale et des cloches mythiques qu’elle renferme. Mais les dégâts sont tout de même considérables : « l'ensemble de la toiture est sinistrée, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s'est effondrée, la flèche n'existe plus », a indiqué ce mardi matin Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

Alors ce matin, notre esprit est ailleurs, sans doute perdu dans les bas-fonds de la tristesse qui nous ronge. D’un autre côté, on a envie d’organiser à rassemblement citoyen pour remercier le courage, la bravoure et l’abnégation des pompiers qui ont réussi à épargner un patrimoine qui semblait promis à la cendre. Écrire ces lignes est d’ailleurs un crève-coeur mais nous n’avions pas la force de faire autre chose, traiter un autre sujet comme si de rien n’était nous semblait inconcevable tant nous souffrons aujourd’hui d’un mal inédit et affreux dont on se serait bien volontiers passé.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI