Wisdom – « sagesse » en français –, une femelle albatros de Layan, est connue pour être le plus vieil oiseau sauvage au monde. Si les oiseaux de son espèce vivent en moyenne un demi-siècle, Wisdom tient bon depuis 70 ans, en pleine forme.
Un oiseau hyperproductif
L’albatros lambda rencontre un ou une partenaire, reste avec pour la vie, pond un œuf unique sur l’espace de nidification et ne revient sur ces lieux que pour se reproduire s’il a suffisamment d’énergie.
Mais notre Wisdom est vraiment un spécimen à part entière : depuis près de 15 ans, cette femelle revient chaque année au large de Hawaii sur les Îles Midway pour pondre un nouvel œuf. Elle aurait pondu entre 30 et 36 poussins au cours de sa vie.
Wisdom garde depuis une dizaine d’années un compagnon albatros mâle appelé Akeakamai. Ensemble, ils doivent élever leur progéniture, se donner le relais pour la couver jusqu’à ce qu’elle prenne son envol. Né le mois dernier, l’oisillon devrait pouvoir s’envoler cet été.
🚨Cute baby alert! Wisdom's chick has hatched!!! 🐣😍
— USFWS Pacific Region (@USFWSPacific) February 5, 2021
Wisdom, a mōlī (Laysan albatross) and world’s oldest known, banded wild bird is at least 70 years old. Biologists estimate she has had at least 30-36 chicks. https://t.co/cjM8X2clme
📸-Jon Brack/Friends of Midway Atoll NWR pic.twitter.com/voK0kO27ed
Une grande contribution pour l’histoire naturelle
Au début du 20e siècle, les Européens venaient massacrer ces oiseaux pour orner leurs chapeaux avec leurs plumes. Aujourd'hui, c’est plutôt la pollution plastique des Îles qui les menace au quotidien.
Les Îles Midway, au large de Hawaii, accueillent des millions d’oiseaux de mer et la plus grande colonie d’albatros au monde. Étant le seul à revenir régulièrement sur l’île pour pondre, Wisdom contribue à booster les générations d’oiseaux sauvages et permet de mieux comprendre leur fonctionnement. Longue vie à l’oiseau de la sagesse !