istock-1271341238

Un Google doc pour trouver l’âme sœur : le nouveau concurrent de Tinder ?

Publié le 7 septembre 2022 à 16h54

Modifié le 8 septembre 2022 à 10h27

par Olympe Ditner

Après L’arnaqueur de Tinder, le documentaire Netflix qui retrace la vie d’un homme qui a dupé plusieurs femmes pour leur soutirer de l’argent sur Tinder, difficile de se dire qu’on va trouver l’amour de sa vie grâce à une appli. Selon un sondage Ifop publié fin 2021, 30 % des Français admettent pourtant s'être déjà inscrits sur un site ou une application de rencontres. Un chiffre qui a doublé en dix ans. Mais ces applications ne plaisent pas à tout le monde. Certains utilisateurs se disent lassés de tomber sur des profils hasardeux, des mecs relous, des gens qui ne veulent qu’un coup d’un soir, et qui donc ne correspondent pas à leurs attentes. Pour avoir plus de chances de trouver l'âme sœur, certains misent sur un format bien plus basique. Un simple Google doc, qui abrite une biographie très complète et ce qu'ils recherchent. Photos, âge, taille, passions, projets, famille, personnalité... Une pratique repérée et évoquée par le média spécialisé Wired.


Stop les swipes, place aux Google D Love

Le 30 août dernier, Chris Olah, un ingénieur américain de 29 ans, a partagé sur son compte Twitter un document intitulé "Date me".

« Les rencontres en ligne classiques semblent assez sous-optimales. Récemment, j'ai vu plusieurs personnes expérimenter des pages publiques "Rencontrez-moi". Je pense que c'est une expérience vraiment intéressante, permettant des rencontres sérieuses et de long terme », a-t-il plaidé.

Dans ce "love doc" très complet, l’ingénieur insère ses convictions politiques, ses traits de caractère et ses centres d'intérêt. Il y ajoute même des photos. Une tendance qui a conquis de nombreux célibataires qui souhaitent sortir des rencontres guidées par des algorithmes. Reste à savoir si ça marche. Catherine Olsson explique qu’après un an, elle n'est toujours pas sûre que cela aide vraiment les gens à trouver l'amour à l'heure d'Internet. Cependant, l'écriture d'un profil détaillé permet de découvrir plus en profondeur la personne et de clarifier comment elles se perçoivent elles-mêmes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI