5wya071mfyvadlmawlsq9g1l6xe-835x449

Un nouveau gel va révolutionner la contraception masculine

Publié le 7 février 2024 à 12h25

Modifié le 7 février 2024 à 13h55

par Clémence Varène

Et s’il suffisait dorénavant de se frotter un gel sur les épaules pendant quelques secondes seulement pour pouvoir avoir des rapports protégés (contre les grossesses, pas les IST, attention) ? Une perspective qui vend du rêve à plus d’une personne soumise aux aléas et aux effets lourds des contraceptions actuelles : pilules, implants, stérilets et autres anneaux vaginaux.


Une révolution scientifique

La contraception, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est souvent archaïque. Charge mentale énorme (parce que oui, ce sont toujours les mêmes qui s’y collent), risques très importants pour la santé, et puis désagréments généraux. Il est temps que les choses changent.

Et grâce à cette étude américaine, il se pourrait que ce soit le cas, et même très prochainement. Les NIH travaillent actuellement sur NES/T, un gel à base de Nestorone, un progestatif, et d’un dérivé de la testostérone, qui aurait pour vertu de stopper la production des spermatozoïdes.

via GIPHY


Un petit massage journalier

Et son utilisation est on ne peut plus simple. Il suffit de passer quelques secondes à peine chaque matin à appliquer une noisette de gel sur chacune de ses épaules. C’est donc une nouvelle voie toute tracée pour les hommes qui, jusqu’à présent, n’avaient d’autres options que le préservatif, le retrait ou la vasectomie. Et ces techniques, datant au mieux du XIXe siècle, ne font pas rêver non plus.

Pour l’instant, les premiers essais cliniques sont très satisfaisants et montrent une chute du taux de spermatozoïdes en quelques semaines. Les experts espèrent ainsi atteindre un taux de grossesses non désirées entre 1 et 4%, soit moins que 80% des méthodes de protection actuelles.


© National Institues for Health

Seul petit point négatif, une fois le gel appliqué, il faut éviter tout contact tactile avec des femmes ou des enfants pendant 4h. Bon, un peu contraignant, mais les personnes qui ont testé affirment qu’avec un peu d’organisation, c’est tout à fait faisable. Encore heureux !

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI