Renée, l'alternative girondine à la grande distribution
Pour Noël, Renée lance son atelier-magasin 100% seconde main. Le nouveau concept store de 700 m2 - avec boutique et atelier de réparation - sera officiellement ouvert au public ce mardi 3 décembre. Au menu ? Plus de 130 catégories de produits dans les univers du petit électroménager, de l’image, du son, du multimédia et de la téléphonie, avec un nombre de références sur chaque catégorie qui s’étoffe quotidiennement.
Des milliers de produits remis à neuf et garantis 6 mois
De la cafetière à filtre à 8€ au PC portable à 199€, en passant par les modèles emblématiques de chez Dyson ou Nespresso, il y en a pour tous les besoins et pour tous les budgets. Et pour ceux qui cherchent un appareil bien particulier, un site marchand permet de préparer son achat en consultant le stock en temps réel et les informations sur chaque produit.
L'objectif de Renée ? Proposer un choix similaire à celui qu’offrent les grands magasins d’électroménager, mais exclusivement en seconde main pour favoriser une consommation plus responsable, lutter contre la surconsommation et limiter son impact sur l'environnement. "Renée a été créée pour offrir une vraie alternative aux sites de petites annonces et surtout à l’achat de produits neufs" livre Sonia Genin, la co-fondatrice de la jeune entreprise girondine.
Un magasin qui donne sur l'atelier
A la manière d'une cuisine ouverte où les chefs concoctent les plats face aux clients d'un restaurant, la toute jeune entreprise adaptée répare les appareils derrière les vitres de son atelier. Le lieu, naturellement transparent, montre l’envers du décor avec des fenêtres qui donnent sur nos ateliers. Tous les appareils sont réparés et reconditionnés avant d'être présentés en magasin. Un moyen de valoriser autant les réparateurs que les produits ! Dans une dynamique solidaire, Renée emploie principalement des personnes en situation de handicap.
Là-bas, tous les produits sont vérifiés, réparés, remis en état sur place et bénéficient d’une garantie commerciale de 6 mois. Et pour aller plus loin dans la lutte contre l’obsolescence, ils lanceront prochainement leur service de réparation.
Un modèle d’entreprise d’un nouveau genre, qui agit pour l’environnement, pour le pouvoir d’achat des Français et pour l'inclusivité.
Renée
5 avenue Gay-Lussac, 33370 Artigues-près-Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi de 10H à 18H