base-sous-marine-bordeaux-parc-bacalan

Un nouveau parc de 33 000 m2 avec boulodromes inauguré aux Bassins à Flot

Publié le 2 octobre 2024 à 09h35

Modifié le 3 octobre 2024 à 08h29

par La Rédac'

Une fête inaugurale a eu lieu le week-end dernier aux Bassins à Flot, sur le parvis des Halles de Bacalan, pour fêter les nouveaux aménagements du quartier. Depuis 2020, la part d’espaces verts dans le quartier a été doublée par rapport au projet urbain initial. Aujourd'hui, la mairie est fière de présenter ses nouveaux jardins et les rues végétalisées fraîchement livrées.

Le projet le plus "luxuriant" demeure la création d'un parc derrière la base sous-marine avec 33 751 m2 désartificialisés, 377 arbres plantés et 200 arbres peupliers conservés. Le nouveau parc accueille 2 terrains de pétanque, 1 caniparc et un sentier de 450 mètres de long permettant de faire le tour des Bassins à flot. D'une surface totale de 33 751 m2, il se partage entre 8 660 m2 de zones sanctuarisées et 4 500 m2 de clairière. Les projets avaient démarré en mars 2024 pour ce Parc Bacalan qui était à l’origine artificialisé, en friche et occupé par diverses entreprises et bâtiments.

parc arriere base sous marine bordeaux©Mairie de Bordeaux

Bassins à Flot : le nouveau poumon vert de Bordeaux ?

En parallèle, la place Alice Girou & le quai Armand Lalande comptent désormais 24 650 m2 de surface végétalisée avec 44 arbres plantés, le jardin du H36 & le quai du Maroc voient 1 880 m2 de prairie et de massifs et 43 arbres et arbustes plantés, la rue des Etrangers compte 7 arceaux et 14 nouvelles places pour vélos et le parvis "Bamako" devient végétalisé et ombragé. Pour les enfants, une nouvelle aire de jeux voit le jour au square Capitaine Nemo avec 28 arbres plantés, 3 brumisateurs et 45 mètres de bancs. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI