Le plus grand oasis de verdure des Bassins à Flot
Il y a quelques jours, la mairie de Bordeaux présentait son nouveau projet de désimperméabilisation et de végétalisation de la ville avec la transformation de l’arrière base sous-marine en parc de 4 hectares. Soit l'équivalent de la surface du Parc Rivière.
Un chantier de plus de 8 millions d’euros pour ce Parc Bacalan qui était à l’origine artificialisé, en friche et occupé par diverses entreprises et bâtiments. "Le projet désimperméabilise, diversifie et densifie les plantations en créant 3 hectares d’espaces entièrement perméables. Le chantier consiste à planter des essences locales et/ou pré-existantes. Des cheminements piétons sont aménagés pour favoriser les déambulations à travers le parc et créer une connexion directe vers l’entrée de la base sous-marine et l’école de cirque, ce qui permet un bouclage du cheminement piéton du tour des bassins à flot. La désimperméabilisation des sols vise à rétablir le cycle naturel de l’eau, pour que l’eau de pluie pénètre dans la nappe phréatique".
Un îlot de fraîcheur avec boulodromes, expos et mapping vidéo
Après des travaux d'envergure, le parc devrait dévoiler une première partie au public fin 2024 et être définitivement terminé pour 2025. Il y aura 377 arbres plantés au total, 1 WC public, 2 boulodromes, 1 caniparc, 1 espace scénique de 750m2 au centre, 1 terrasse exploitable de 300m2, proche de l’aire de jeu pour diverses activités : café, théâtre Guignol, etc, 2 fontaines à eau potables et 1 forage pour l’arrosage du parc.
Le nouveau poumon vert des Bassins à Flot promet d'accueillir des manifestations culturelles avec, entre autres, des expositions ou des projections mapping vidéo. Le dispositif s'inscrit dans le programme "Bordeaux Grandeur Nature" en faveur d'une ville plus végétalisée et plus résiliente face au changement climatique.