image-processing20220623-2185-1yd1ccs

VIDÉO. Voici comment les abords de Notre-Dame vont être transformés

Publié le 28 juin 2022 à 10h46

Modifié le 28 juin 2022 à 11h36

par Lucy Bigard

L’heure est aux résultats. Et c’est le projet très épuré du Bruxellois Bas Smets qui a séduit et fait la quasi-unanimité. Avec l’agence GRAU et Neufville-Gayet, l’architecte propose une réalisation toute en sobriété et délicatesse. Bas Smets est déjà connu pour avoir conçu le moment commémoratif pour les victimes du massacre d’Utoya, en Norvège, et le monument pour les victimes des attentats terroristes à Bruxelles. Pour ce projet parisien, un budget de 50 millions a été alloué par la Marie de Paris. Les rénovations ne débuteront cependant qu’en 2024 pour une fin prévue pour 2027. Autrement dit, Paris est encore en travaux pour longtemps !

En quoi consiste le projet ?

L’enjeu est de taille. Le but est de faire revenir les Parisiens dans le berceau de Paris et de pouvoir accueillir de nombreux les visiteurs (12 millions chaque année !). En parallèle, l’idée est de densifier la végétalisation, de favoriser les grands espaces et de mettre en valeur la façade de l’édifice. Le site de Notre-Dame gagnera 36% de verdure par rapport à la surface actuelle et plus de 131 nouveaux arbres seront plantés. L'ancien parking souterrain, situé sous le parvis actuel, sera transformé en une promenade intérieure et abritera 3000 m2 d’espaces d'accueil pour la cathédrale. En plus de cela, un parc de près de 400 mètres de long va être créé pour permettre aux visiteurs de déambuler le long de la Seine. On hâte de découvrir... See you in 2027 !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI