istock-1159772555-1-

2 nouvelles lignes de tram vont voir le jour à Bordeaux

undefined undefined 10 juin 2022 undefined 11h52

undefined undefined 18 octobre 2022 undefined 08h04

Ella Billet

Après 2 ans et demi de suspens, c'est finalement l'exploitant Kéolis qui sera aux commandes de l'opérateur TBM et décroche le contrat historique de 2,2 milliards d'euros contre sa rivale Transdev, filiale transports urbains de la SNCF. "Offre de services, maintenance, développement durable et innovation, communication, conditions financières, la proposition de Keolis s’est avérée globalement supérieure à celle de son concurrent Transdev" précise la Métropole dans son communiqué. À compter du 1er janvier 2023 et jusqu'au 31 décembre 2030.

Plus de fréquences, plus de stations et de nouvelles lignes 

Il faut dire que le réseau de Bordeaux Métropole est l'un des plus importants de France. Il comptait 170 millions de voyageurs en 2019. Alors les enjeux étaient lourds. Kéolis a décroché le contrat historique en promettant des fréquences accrues des passages de tramway (toutes les 2,30 minutes sur la partie centrale du réseau), de même pour les bus avec des fréquences inférieures à 10 minutes par passage, la création de lignes de bus express nouvelles, la desserte de l’ensemble des gares du RER métropolitainle doublement du nombre de Bat’cub, l'implantation de nouvelles stations V3 en intra-rocade, davantage de parcs relais et également sa contribution financière aux frais de maintenance du réseau de tram qui fêtera ses 20 ans en 2024.

Une ligne de tram E et F à Bordeaux pour 2025 

Mais la plus grosse nouveauté ? C'est la création de 2 nouvelles lignes de tramway E à F pour 2025. D'après nos confrères Sud-Ouest Bordeaux : "Il s’agit de la pose d’aiguillages au niveau de la station Porte de Bourgogne, où se croisent les lignes A, C et D. Ces aiguillages permettront aux trams C qui arrivent de la gare Saint-Jean, de poursuivre leur route sans changement jusqu’à l’aéroport de Mérignac, en s’aiguillant sur la ligne A. De la même façon, la ligne A pourra s’aiguiller sur la C, permettant aux trams de la rive droite un accès direct, sans changement, à la gare Saint-Jean". Ces 2 nouvelles lignes tendent plus à une optimisation du réseau actuel qu'à la création de nouveaux itinéraires

Source