Télétravail augmenté
Pendant 3 semaines (jusqu'au 23 janvier inclus), les employeurs sont appelés à instaurer un maximum de temps de télétravail dans l'entreprise, soit "trois jours de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent".
Conduite à tenir pour les cas positifs et/ou contacts
Avec schéma vaccinal complet
Les personnes testées positives devront s'isoler pendant 7 jours. Un période à compter de laquelle elles pourront revenir sans fournir de tests négatifs. L'isolement sera levé plus tôt (5 jours) si un test antigénique ou PCR négatif est effectué et que la personne ne présente aucun signe d'infection depuis 48 heures.
Sans chéma vaccinal complet
Les personnes testées positives devront s'isoler pendant 10 jours. Un période à compter de laquelle elles pourront revenir sans fournir de tests négatifs. L'isolement sera levé plus tôt (7 jours) si un test antigénique ou PCR négatif est effectué et que la personne ne présente aucun signe d'infection depuis 48 heures.
Cas contacts
Pas de quarantaine pour les cas contacts vaccinés. Un test antigénique ou PCR devrai tout de même être réalisé le jour de la prise de connaissance du contact avec ne personne positive. Suivront des auto-tests à J+2 et J+4 (sans isolement) disponibles en pharmacie.
Pour les cas contacts-vaccinés, un isolement de 7 jours est requis, avec à l'issue présentation d'un test PCR ou antigénique négatif pour en sortir.
Conduite à tenir dans les transports en commun et lieux publics
Jusqu'au 23 janvier inclus, les clients ne pourront jouir de l'accès aux bars et restaurants uniquement s'ils trouvent une place assise. Dans les trains et dans les avions, la consommation ET la vente d'aliments ou de boissons deviennent interdit. Seuls les trajets très longue distance feront exceptions.
Conduite à tenir à l'école
Dans les écoles, si un enseignant est absent et non remplacé, les élèves ne pourront pas être répartis dans les autres classes de l'établissement. Si un cas positif est révélé dans une classe, tous les élèves de cette classe devront se faire tester 3 fois en 4 jours. En 2022 le premier test reste à la charge de la famille mais pas les 2 suivants.
Port du masque chez les enfants
Jusqu'au 23 janvier inclus, les enfants de moins de 6 ans devront porter des masques dans les transports collectifs (bus, métro, avion...) et les lieux publics (gares, aéroports, centres commerciaux, marchés couverts...), soit dans tous les endroits où les adultes sont déja assujettis au port du masque obligatoire.
Conduite à tenir pour les assitantes maternelle (garde d'enfants)
Les assistantes maternelles peuvent désormais accueillir 6 enfants simultanément, contre 4 auparavant.
Vie culturelle
Les jauges sont de retour. Le public ne pourra être accueilli dans les lieux culturel(sous format assis) qu'à hauteur de 2000 personnes dans les établissements sportifs, 5000 dans les établissements de plein air et 2000 également dans les salles de spectacles.