loto-nume-ro-chanceux-le-bonbon-paris

Voici les numéros les plus chanceux au Loto en France

Publié le 18 avril 2024 à 13h15

Modifié le 18 avril 2024 à 16h29

par Clémence Varène

Au Loto, il existe (presque) une infinité de combinaisons possibles. 1 906 884, pour être très précis. Et, forcément, derrière il ne nous reste que 16% de chances de remporter un gain, parfois un peu dérisoire. Mais si on vous disait qu’on pouvait (très légèrement) piper les dés, et augmenter ses chances de décrocher la lune ?


Quelques chiffres magiques

Pour mener cette étude sérieusement, et comme il se doit, les experts de Casinos en ligne se sont penchés sur tous les tirages effectués par la Française des Jeux au cours des 9 années précédentes. Un travail extrêmement fastidieux, on l’imagine, qui leur a permis d’établir une liste de tous les numéros les plus tirés par le passé.

Ils ont ensuite considéré simplement les tickets ayant remporté un jackpot, pour établir, parmi ceux-ci, les chiffres et les nombres les plus susceptibles de vous faire remporter de grosses sommes. Et il semblerait quand même que, chaque année, certains d’entre eux sortent du lot, pour vous permettre de le remporter gros (le lot, donc).

En moyenne, on observe que, pour l’instant, en 2024, la boule normale la plus chanceuse est le 14, sorti 2 fois sur les 4 jackpots de l’année et la boule bonus le 3 (la seule à être sortie jusqu’à présent). Autre tendance assez intéressante, les nombres les plus tirés en 2022 et 2023 étaient le 12 et le 13. Faudra-t-il parier sur le 15 en 2025 ?


Le 7, votre meilleur allié ?

Au fil du temps cependant, peu importe les années, certains numéros se retrouvent encore et toujours parmi les plus chanceux. C’est ainsi, pour les boules normales, le cas du 5 (qui cumule le plus haut score de tirage en une seule année), et le 9 qui figure, quelles que soient les années, parmi les plus représentés, ayant même atteint 2 fois la première place sur le podium.

Pour ce qui est des boules bonus, c’est sans aucun doute le 7 qui se détache, puisqu’il cumule le plus grand nombre de tirages, le plus régulièrement. Une nouvelle qui risque de faire plaisir à plus d’un joueur, puisqu’une étude de la FDJ publiée il y a quelques années révélait qu’il était le chiffre favori de près de 50% des parieurs. En même temps, il n’y a qu’à regarder sa récurrence dans l’univers de Harry Potter pour comprendre qu’il est un peu magique.

Et l’avantage, c’est que comme, en moyenne, 28,5 jackpots par an (avec un très joli score à 35 en 2017, soit un tous les 10 jours) sont remportés, il vous reste encore au moins 24 opportunités de tester cette théorie, en jouant donc le 14, le 5, le 9, et le 7 en numéro bonus (ou le 3). Mais attention, jouer comporte des risques, alors on se fait plaisir, mais avec parcimonie (et en cas de besoin, on n’hésite pas à appeler les copains… ou le 09 74 75 13 13).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI