« Depuis cinq jours, le virus ne baisse plus, il réaugmente », a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter. « L'exemple anglais montre qu'une vague est possible dès la fin juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l'impact sanitaire : gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger », a-t-il ajouté. Si la couverture vaccinale ne s’améliore pas et qu’aucune restriction n’est prise à la rentrée, les chercheurs prévoient donc un nouveau pic qui pourrait s’approcher de celui connu lors de la deuxième vague à l’automne 2020, avec plus de 2 500 hospitalisations quotidiennes.
La vaccination bientôt obligatoire ?
Une préoccupation partagée par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. « Depuis moins d'une semaine, l'épidémie regagne du terrain » et le variant Delta « double presque chaque semaine », représentant 30% des tests réalisés aujourd'hui contre 10% à la fin du mois de juin. « La situation est inquiétante donc il faut continuer à se faire vacciner », a répété le porte-parole du gouvernement. « La vaccination fonctionne pour limiter les formes graves, y compris avec le variant Delta, elle fonctionne pour limiter la transmission du virus, y compris avec le variant Delta, donc toute vaccination supplémentaire est une petite victoire contre le variant Delta ». Face à la propagation rapide de cette mutation «très contagieuse», le gouvernement mise donc sur la vaccination... Quitte à la rendre obligatoire pour les soignants.
Depuis 5j, le virus ne baisse plus, il réaugmente. A cause du variant delta qui est très contagieux. L'exemple anglais montre qu'une vague est possible dès la fin Juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l'impact sanitaire: gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger
— Olivier Véran (@olivierveran) July 4, 2021