jo

On sait ENFIN qui va chanter à la cérémonie d’ouverture (pour de vrai !)

Publié le 25 juillet 2024 à 13h00

par Clémence Varène

Ils avaient pourtant essayé de maintenir le secret jusqu’au bout. Pourtant, à moins de 48h de cette parade si grandiose sur la Seine — qui, accessoirement, transforme la vie des Parisiens en enfer — le charme est rompu, et les noms ont été révélés au grand jour. Et en même temps, avec tous les indices qui étaient sortis ces derniers temps, on peut comprendre que le mystère ait été compliqué à prolonger plus longtemps. Alors, qui poussera de la voix pour nous faire vibrer ce vendredi 26 juillet ?


Céline et Gaga spottées à Paris

On vous l’annonçait le 10 juin, l’info a enfin été confirmée. Depuis qu’elle a fait son grand retour sur le devant de la scène médiatique, le nom de Céline Dion est sur toutes les lèvres. Ce d’autant plus que, lundi, son avion a été aperçu à l’aéroport du Bourget, et la chanteuse dans les rues de Paris. Suite à une bourde de notre chère ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui indiquait mardi que sa présence « n’était pas un hasard », il fallait dévoiler le pot aux roses. L’iconique Céline Dion sera donc bien de la partie ce vendredi, et interprétera l’incroyable Hymne à l’amour” d’Edith Piaf.

Même chose pour la star internationale Lady Gaga, arrivée elle aussi en début de semaine à Paris. Après quelques photos qui ont enflammé la toile, sa présence a également été confirmée. Pour l’instant, cependant, le ou les titres qu’elle interprétera n’ont pas été révélés, même si certaines sources parlent de quelque chose en rapport avec le music-hall. Et ces fans francophones espèrent tous qu’elle chantera en français, comme elle l’avait déjà fait dans le film A Star is born. Le suspens reste entier.


Et côté français ?

Que tout le monde se rassure cependant, les artistes français seront aussi de la partie. Le nom d’Aya Nakamura, le premier à être sorti, a bien évidemment été confirmé. Mais, contrairement aux premières infos dévoilées, la chanteuse, aperçue récemment au sein du jury de Nouvelle École, ne chantera pas du Edith Piaf, mais honorera un autre immense artiste français. Depuis le Pont des Arts, elle interprétera “For me formidable” et “La Bohème”, du très grand Charles Aznavour, ainsi que deux de ses titres à elle.

À ses côtés, la sublime voix de  Juliette Armanet nous offrira une revisite de la chanson culte de John Lennon, “Imagine”. Elle sera accompagnée en piano/voix par le virtuose des temps modernes Sofiane Pamart. Philippe Katerine devrait par ailleurs faire une apparition, mais sans chanter. Et si le nom de Cerrone a été évoqué, une de ses chansons, “Supernature”, devrait bien être à l’honneur, mais sans être interprétée directement par l’artiste.

Enfin, pour terminer cette programmation assez incroyable, les organisateurs, menés par Thomas Jolly, auraient imaginé la rencontre entre Marina Viotti, chanteuse lyrique franco-suisse, et le groupe de heavy metal français Gojira, adoubé par Metallica. Un mélange qui s’annonce explosif et fort en émotion. Et tous ces grands noms ne sont sans doute qu’une infime partie du show absolument exceptionnel qui nous attend ce vendredi, et qui pourrait bien révolutionner l’histoire des cérémonies d’ouverture des JO.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

undefined undefined undefined 17h30

La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source