Mi-novembre, le syndicat Sud Rail appelait les organisations syndicales à construire une « puissante mobilisation » sur le « sujet des salaires » durant la période des fêtes. Une nouvelle qui en avait fait trembler plus d’un, alors que 7,2 millions de billets étaient déjà vendus. Finalement, la grève ne se concrétisera pas. « Nous avons eu une réunion de l’intersyndicale mardi, aucun autre syndicat ne souhaitait faire grève sur cette période, on se retrouvait tout seuls », explique un responsable de Sud Rail au micro de Franceinfo.
SNCF : Les syndicats renoncent à une grève à Noël. Sud-Rail, qui avait agité la menace d'un mouvement social pendant les fêtes, ne déposera pas de préavis de grève. L'intersyndicale souhaite une pression unitaire en début d'année 2024 (BFMTV).
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) November 29, 2023Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
La grève à Noël, une tradition signée la SNCF ?
L’année dernière déjà, le mouvement social des contrôleurs de la SNCF avait entravé le trajet de près de 200 000 voyageur·euses. Cette fois, le syndicat Sud Rail mettait en cause la proposition des patrons de la SNCF pendant la table ronde sur les salaires. Le 8 novembre, l’accord a abouti à une hausse de 4,6% en moyenne et une prime de partage de la valeur de 400€ pour la fin d’année. Des mesures jugées bien insuffisantes : selon Julien Troccaz, secrétaire fédéral SUD Rail, c’est seulement 1,8% d’augmentation générale. Pourtant, Sud Rail a « fait le choix de ne pas être l’organisation qui affaiblirait la construction d’un mouvement unitaire puissant ».
Menace de grève SNCF à Noël: "C'est à la direction de rouvrir des négociations sur les salaires", pour Julien Troccaz (secrétaire fédéral Sud-Rail) pic.twitter.com/Fv5TevdeNk
— BFMTV (@BFMTV) November 15, 2023
Les syndicats préfèrent ainsi reporter une éventuelle mobilisation à l’année prochaine, probablement en janvier. « La page des salaires n’est pas refermée », prévient Thierry Nier, secrétaire général de la CGT Cheminots. Pour autant, le Ouigo que vous avez payé une blinde pour vous rendre à l’autre bout de la France à Noël ne devrait pas vous poser un lapin. À vous la dinde fourrée aux marrons.
🟢Ces dernières semaines, nous avons mis sous pression la direction SNCF #salaire
— SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) November 29, 2023
⚪️ Suite à la position des autres fédérations, nous souhaitons continuer à donner la chance à un puissant mouvement unitaire #NAO #SNCF
⭕️ La question des salaires n'est pas close. pic.twitter.com/m91WFP1rYE