kirk-bordeaux-ouragan-meteo

Ouragan Kirk à Bordeaux : à quoi s'attendre ce mercredi ?

Publié le 9 octobre 2024 à 08h15

Modifié le 9 octobre 2024 à 08h22

par La Rédac'

Kirk, la transition « extra-tropicale » balaye la France 

Comme évoqué lundi, l'ex-tempête tropicale Kirk fonce tout droit sur l'hexagone. Comme tous les ouragans tropicaux, il tient sa promesse et traverse l'océan Atlantique d'est en ouest avec des premiers restes notoires ressentis dès aujourd'hui. De nombreux départements sont placés en vigilance orange, comme la Vendée, les Ardennes, la Lorraine, l’Oise, l’Aisne ou la Mayenne. La Gironde aussi sera exposée à de fortes précipitations et des rafales de vent. Cette tempête majeure, anciennement de niveau 4 qui a perdu de son intensité pour passer au niveau 2, est née au Cap-Vert le 29 septembre. 

Quelles prévisions à Bordeaux ? 

En Gironde, la matinée sera perturbée par des rafales pouvant atteindre jusqu'à 70 km/h sur le littoral, le bassin d’Arcachon et la pointe du Médoc, et autour des 40-50 km/h dans les terres, notamment à Bordeaux. La fin de la journée n'en sera pas meilleure avec des rafales attendues à 85 km/h sur le littoral et 60 km/h dans les terres. Les cumuls de pluie seront aussi particulièrement forts (on parle de l'équivalent d'un mois de pluie en une journée) et des orages violents pourraient s'ajouter au tableau. 

Après la pluie vient le beau temps ? C'est la bonne nouvelle à retenir. Car le cyclone de nature tropical (avec les caractéristiques suivantes : un cœur chaud, une symétrie avec un œil), entraîne avec lui une masse d'air chaud et ainsi une hausse des températures pour les jours à venir. Jusqu'à 25°C sont attendus dans le sud de l'Aquitaine ce week-end. Les passionnés de météorologie peuvent suivre, en direct, l'avancée de l'ouragan Kirk à Bordeaux via ce lien.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
telepherique-bordeaux-bassin-arcachon

Un futur téléphérique va relier la ville de Bordeaux au Bassin d’Arcachon en 20 minutes

undefined undefined undefined 08h30

La Rédac'

C’est une annonce qui fera sans doute parler d’elle : un tout nouveau téléphérique ultra-moderne reliera dès le mois de mai 2026 la ville de Bordeaux au bassin d'Arcachon. Une initiative inédite, alliant technologie de pointe et respect de l'environnement.

Bordeaux, Arcachon à vitesse éclair

Ce projet ambitieux, porté par Bordeaux Métropole en collaboration avec le ministère des Transports, permet aux habitants de la capitale girondine de s’évader sur la côte Atlantique en seulement 20 minutes. Un temps record, bien inférieur aux 1h15 nécessaires en voiture en temps normal.

Une mobilité innovante et écologique

« Ce projet marque un tournant dans la manière dont nous pensons la mobilité en Nouvelle-Aquitaine » déclare Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux. « Ce téléphérique ne sera pas seulement un moyen de transport rapide, il s’intègre parfaitement dans notre politique écologique. Nous avons choisi de réduire au maximum notre empreinte carbone tout en apportant une solution innovante et moderne à la mobilité des Bordelais. »

Prévue au départ du parc Bordelais pour rejoindre directement l'entrée du bassin, la ligne sera entièrement alimentée par des panneaux solaires installés sur les stations de départ et d'arrivée. Le projet, financé à hauteur de 100 millions d’euros, comprend également des stations intermédiaires à La Teste-de-Buch et Cazaux, pour permettre aux usagers de faire des haltes en chemin.

Un trajet suspendu dans le ciel

Le téléphérique sera équipé de cabines ultramodernes, capables de transporter jusqu'à 30 passagers chacune à une vitesse de 150 km/h, grâce à un système de câbles à haute tension. Les cabines, entièrement vitrées, offriront une vue spectaculaire sur le fleuve, les forêts environnantes et l’eau.

Les premiers essais sont prévus cet hiver, et les premiers voyageurs pourront prendre place dans les cabines dès la fin du mois de mai 2026. Un billet aller-retour sera proposé à un tarif attractif de 15€, avec des réductions pour les familles et les groupes.

La connexion rapide avec Arcachon, véritable joyau du littoral, devrait stimuler le tourisme et la mobilité dans la région. Marie-Thérèse Delacroix, responsable du projet chez Bordeaux Métropole, commente : « Nous avons travaillé sans relâche pour offrir à la fois rapidité, confort et écologie. Ce téléphérique est une réponse aux enjeux de congestion et de préservation de l’environnement. C’est un projet que nous sommes fiers de présenter aux Bordelais et aux touristes. »

Inauguration officielle en mai 2026

L’inauguration officielle aura lieu fin mai 2026, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales. La première traversée sera gratuite pour tous les Bordelais. En plus de révolutionner les déplacements, cette mobilité du futur pourrait bien devenir l’une des attractions les plus populaires de la région. Si ce téléphérique entre Bordeaux et Arcachon est une belle promesse de modernité, il ne reste plus qu’à espérer qu’il soit aussi rapide à réaliser qu’à imaginer…

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo