istock-625409610

Le concept de la « paille antidrogue » imaginé par cinq étudiantes françaises

Publié le 9 février 2022 à 08h10

Modifié le 9 février 2022 à 10h59

par Alice T

Ce sont Leïa Schwartz-Le Bar, Roxane Viel, Emma Mériau, Agathe Samson et Eloïse Tomeï, étudiantes en troisième année de licence LEA (section commerce international), qui ont choisi un sujet bien spécifique dans le cadre de leur cours d’innovation et d’entreprenariat. En effet, depuis déjà plusieurs mois, de nombreux témoignages apparaissent sur les réseaux sociaux avec le fameux hashtag #balancetonbar, qui dénonce les bars et les clubs où des agressions et des viols se produisent. Ce fléau est notamment dans la majorité des cas à cause de drogues dissimulées dans les verres des victimes.


©Ouest-France

Un sujet d’une pertinence évidente

Après avoir pris connaissance de tous ces témoignages, les étudiantes ont lancé un sondage auprès de plus de 1 000 personnes. Il s’est avéré que plus d’une personne sur deux connaitrait quelqu’un qui a aurait déjà été drogué et que 80% des sondés se diraient inquiets de la situations (femmes et hommes). Après tous ces éléments significatifs, les étudiantes ont choisi de travailler sur une idée qui permettrait de contrer ces risques. Cette idée, ce serait une paille qui permettrait de détecter la présence de drogue dans un verre.

©PeopleImages

Des chimistes confirment la fiabilité du projet

Même si pour l’instant le projet n’est qu’au stade du concept, les étudiantes sont bien décidées à aller jusqu’au bout et ça a l’air d’être bien parti. Elles ont déjà les chimistes et le corps enseignant de leurs côtés. La partie chimique sera en effet indispensable car elles ont imaginé que la paille soit capable de détecter la présence de GHB (l’acide gammahydroxybutyrique), dit drogue du violeur. Cette paille serait dotée d’un arceau jaune clair et si la paille entrait en contact avec une substance illicite, l’arceau changerait de couleur et deviendrait verre. Ainsi, cela permettrait d’observer instantanément si le verre est contaminé. Un nouveau projet ambitieux qui mérite d’être suivie de près et soutenu (à voir si un financement sera ouvert).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI