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Le palais du Festival de Cannes se transforme en refuge pour SDF durant le confinement

Publié le 25 mars 2020 à 14h49

Modifié le 25 mars 2020 à 18h31

par Carla Thorel

« Actuellement, la priorité c’est le confinement, et le confinement des plus vulnérables », confie Dominique Aude-Lasset, directrice générale des services de la ville de Cannes. En effet, depuis le lancement du confinement, le cas des sans-abris revient sur le tapis : faute de toit, où peuvent-ils bien se confiner ?

Alors que certains SDF (à Lyon notamment) auraient reçu d'aberrantes amendes pour "non respect du confinement", la ville de Cannes a décidé de mettre en place un service de solidarité « à la fois pour les protéger eux, mais aussi pour protéger toute la population de la propagation du virus », affirme le maire de Cannes David Lisnard.


82 lits de jour comme de nuit

Des lits, des douches, des repas, des livres, sont mis à disposition des sans-abris dans le Palais des festivals et des congrès depuis le 20 mars dernier. « Tout en respectant bien sûr les distances et exigences sanitaires requises », affirme le maire de la ville.

Une belle initiative à saluer, qui va de paire avec les 50 millions d’euros déjà débloqués par le ministère de la Ville et du Logement pour mettre tous les SDF à l’abri.

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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