relations-sexuelles-baisse-pandemie-le-bonbon

La pandémie de Covid-19 aurait impacté nos relations sexuelles

Publié le 28 septembre 2022 à 15h11

Modifié le 28 septembre 2022 à 17h31

par Olympe Ditner

Quand elle ne chamboule pas les hôpitaux, la Covid-19 s’occupe de nos relations sexuelles. En effet, alors que l’on aurait pu penser que l’ère post-confinement et la montée des applications de rencontres provoquerait une explosion des ébats sexuels, le constat est tout autre.

Une santé mentale marquée par la crise sanitaire 

Une étude menée en juillet dernier par le fabricant de sextoys Lelo a recensé une baisse des pratiques sexuelles depuis l’arrivée de la pandémie. Sur les 4 000 personnes interrogées sur leur vie sexuelle après la crise sanitaire, près de la moitié (45 %) a déclaré avoir moins ou pas fait du tout l’amour entre le début de l’année 2021 et la mi-2022.

Jemma Joel, spécialiste en relations sexuelles, explique cette baisse de rapports sexuels au magazine Stylist et estime qu’il y a une bonne raison. "La pandémie a provoqué un stress et une anxiété permanents chez de nombreuses personnes (...) les gens ont encore du mal à s'en sortir”, a-t-elle raconté. La moitié des participants de l’étude ont évoqué la santé mentale pour expliquer la baisse de leur libido.

Mais comment sortir de nos angoisses liées à la pandémie ? Selon l’experte, "faire l'amour peut réduire notre niveau de stress et nous faire sentir bien". Se remettre en selle pourrait donc améliorer une santé mentale fragilisée.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI