Samedi après-midi, en fin de journée juste avant que les rideaux ne ferment, la rue Sainte-Catherine est noire de monde. Vers 18h30, un homme de 21 ans a semé la panique générale en criant « Rejoignez l’État islamique ! », « il faut égorger les mécréants ». Connu pour des faits similaire, il a immédiatement été place en garde à vue au commissariat central de Bordeaux pour apologie du terrorisme. Sa garde a vue a été prolongée et le jeune homme s'y trouvait encore ce dimanche soir. Déjà connu pour des faits similares en 2019 puis en 2021, il devra faire l'objet d'une expertise psychiatrique. La perquisition à son domicile n'a démontré aucun élément de radicalisation. La matériel information est toujours en cours d'analyse.

Panique rue Sainte-Catherine quand un individu hurle son soutien à Daech en pleine foule
Il était environ 18h ce samedi quand un vent de panique à déferler sur la rue commerçante de Bordeaux, bondée. Un individu d'une vingtaine d'années invitait à rejoindre l'État Islamique et égorger les mécréants. Il a immédiatement été placé en garde à vue.

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant
Publié aujourd'hui à 18h00
par La Rédac'
Un nouveau souffle pour la place Stalingrad de Bordeaux qui prépare sa mue plus verte et plus apaisée. Celle qui soufflera sa 20ème bougie en septembre se réinvente pour dévoiler son nouveau visage en début d’année 2027.
Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve
À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.
Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.
©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages
Un nouveau poumon vert en ville
L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.
Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.