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Voici le parcours officiel de la Flamme Olympique en Gironde

Publié le 16 avril 2024 à 08h20

Modifié le 17 avril 2024 à 10h20

par La Rédac'

Dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024, Bordeaux Métropole, Bordeaux, Libourne et Saint-Émilion, accueillent le Relais de la Flamme Olympique

Clap d'action à Saint-Emilion à 8H30 

Le parcours, riche en symboles et en histoire, débute à Saint-Émilion dès 08h30, où la Flamme s’éveillera dans ce village célèbre pour ses vignobles inscrits au patrimoine mondial. Elle prend ensuite la route en direction de l'Hippodrome du Bouscat, marquant un premier point de passage spectaculaire à 09h20, où la tradition équestre locale est mise à l'honneur. Le relais se poursuit à travers Libourne à 10h03, la Flamme Olympique traversera la ville, reconnue pour sa beauté architecturale et son importance historique le long de la Dordogne.

Un spectacle de clôture au cœur du patrimoine bordelais

À 11h06, la Flamme arrive à Lormont, avant de traverser le prestigieux Château Cheval Blanc à 13h05. Le parcours continue vers Mérignac et Pessac, où la Flamme passe à 13h34. En approchant de sa conclusion, la Flamme olympique fait une halte significative à la plaine sportive et de loisirs des Dagueys à 16h01, un lieu dédié au sport et au bien-être des citoyens avant de se diriger vers Cenon où elle passera par le groupe scolaire Jules Guesde à 16h55. Finalement, elle fera son entrée triomphale à Bordeaux. Le relais prendra fin à 19h20, après avoir parcouru les rues historiques, offrant un spectacle de clôture mémorable au cœur du patrimoine bordelais.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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