Si de nouvelles annonces d'un possible reconfinement pourraient tomber suite au conseil de Défense prévu mercredi, le gouvernement nous apprend aujourd'hui que les vacances sont bel et bien maintenus sans restrictions de circulation entre les régions. Alors si vous aviez prévu de grimper avec vos skis sur le dos pour descendre la montagne, ne désespérez pas !
Les vacances débutent pour la zone A le 6 février et s’achèvent pour la zone B le lundi 8 mars. On ne peut pas se rendre hors EU et les remontées mécaniques restent fermées, on le sait ; mais selon plusieurs membres du gouvernement, davantage de restrictions concernant les prochaines vacances ne sont pas d’actualité.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état chargé du tourisme, a indiqué sur BFMTV qu’il n’y a pour l’heure : « pas de restrictions de circulation entre les régions. » La ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon a, pour sa part, déclaré que « les vacances peuvent avoir lieu ». Rêve ou réalité ? Les ministres ajoutent : « Nous surveillons chaque jour la situation sanitaire, les chiffres dicteront la suite ». Et selon Emmanuelle Wargon : « Nos décisions évoluent tous les jours […] au fur et à mesure de l’évolution du virus ».
Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Malgré tout, le conseil de défense prévu ce mercredi 3 février pourrait tout changer… et de nouvelles précisions sont attendues avec la menace d’un troisième confinement ; Surprise...
Pour le moment pas question d’annuler son programme de congés, on garde le sourire.
Emmanuelle Wargon (@EmmWargon): "Il n'y a pas de restriction de déplacement" pour les vacances, "mais les choses peuvent toujours évoluer" pic.twitter.com/bIpDeC9lc9
Incroyable ! Après plus de 10 ans de tournée mondiale et 2 ans de refonte, le centre culturel Cap Sciences Bordeaux a le plaisir de recevoir, en exclusivité mondiale, le premier passage de l'exposition Lascaux 3. Ouverture prévue le 14 juin 2025.
L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps.
L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs
La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.
Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.
Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde.