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« T’es pas net Baptiste » : 7 ans après le buzz, Baptiste portera la flamme olympique

Publié le 11 avril 2024 à 12h00

Modifié le 11 avril 2024 à 16h20

par Flora Gendrault

En 2017, Baptiste Moirot a fait le tour des réseaux sociaux, et en quelques jours, il est devenu une star. L’objet de son succès : une vidéo de quelques minutes postée sur Facebook où l’adolescent semble faire une sorte de rituel satanique, assis dans le sable, la voix pâteuse, l’esprit ailleurs (c’est un euphémisme) lorsque ses parents le confrontent à sa bizarrerie. Ce jeudi 11 avril, on apprend avec amusement sur X que Baptiste fera partie de l’aventure olympique et portera la flamme, ayant même droit à sa vidéo promo. La magie d’Internet, que voulez-vous. 


« Mais si, j’suis très net » 

Sur cette courte vidéo, on voit un Baptiste plus âgé répéter sa phrase phare « Mais si, j’suis très net » avant de brandir vers le haut la torche olympique. Petit rappel, pour le plaisir : il y a 7 ans, Baptiste s’était filmé assis sur le sol de sa chambre, torse nu, en train de jouer avec du feu. Alertée par l’odeur de fumée, sa mère, déboussolée, l’avait confronté en lui lançant un « Mais t’es pas net ? » bien trempé, ce à quoi il avait répondu « Mais si, j’suis très net ! ». Une réplique devenue culte, à savoir que l'adolescent était réellement dans un état second à cause de la prise de somnifères, comme il l'a révélé à Brut en 2021. 

« Bienvenue dans l’aventure, Baptiste ! », écrit le compte officiel de l’événement. Baptiste, mascotte du comité des JO, il fallait le faire, et en même temps, Internet ne l’avait jamais vraiment oublié : un évènement Facebook « Pour que Baptiste allume la flamme olympique des JO 2024 à Paris » avait été récemment créé, avec près de 275 000 participant·es. Vœu exaucé. 

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Un nouveau train express va vous emmener à Barcelone en 45 minutes depuis Bordeaux

Publié aujourd'hui à 19h00

par La Rédac'

Une véritable révolution dans le secteur ferroviaire

Novembre 2028 marquera un tournant dans l’histoire des transports européens. Un nouveau train à grande vitesse reliant Bordeaux à Barcelone en seulement 45 minutes sera officiellement inauguré. Jusqu’à présent, un trajet entre Bordeaux et Barcelone pouvait durer jusqu’à six heures. D'ici 3 ans, ce long voyage ne sera plus qu’un souvenir. Le "Vitesse d'Or" promet de relier les deux villes en un temps record de 45 minutes. Un exploit rendu possible grâce à une toute nouvelle technologie ferroviaire, alliant accélération exceptionnelle et réduction de la friction.  Ce projet, dont l’ambition est d’offrir une connectivité sans précédent entre les deux villes, est désormais en passe de devenir une réalité. 

Le projet a été initié par SNCF International, en partenariat avec l’entreprise espagnole Renfe et plusieurs start-up technologiques. Il s’inscrit dans un plan de modernisation du réseau ferroviaire européen et vise à renforcer les échanges entre la France et l’Espagne. Le coût total du projet est estimé à 1,8 milliard d'euros, une somme jugée raisonnable par les autorités, au regard des retombées économiques attendues pour les deux régions.

Technologie de pointe et confort de service

Le "Vitesse d'Or" repose sur une technologie de propulsion magnétique, appelée hyperRail, qui permet au train de circuler à des vitesses pouvant atteindre les 600 km/h. Ce système utilise des rails spécialement conçus pour minimiser la friction et optimiser la vitesse. En outre, une série de stations spécialement aménagées permettront de garantir des arrêts ultra-rapides, de l’ordre de 30 secondes, pour permettre aux passagers de rejoindre leur destination finale sans aucune perte de temps.

Le trajet entre les deux capitales régionales, qui traverse la magnifique région des Pyrénées, offrira une expérience de voyage inédite. Les passagers pourront profiter de vues panoramiques exceptionnelles depuis des fenêtres conçues pour maximiser la visibilité. Chaque train sera équipé d’un confort digne des meilleurs hôtels, avec des sièges en cuir, des tables de travail, un Wi-Fi haut débit, et même un espace café-bar pour se détendre tout au long du trajet.

Des retombées économiques pour les deux régions

Le lancement de ce train express devrait avoir un impact significatif sur l’économie locale. D’après Pierre Dupont, directeur général de SNCF International, “Cette nouvelle ligne va non seulement renforcer les liens culturels et touristiques entre Bordeaux et Barcelone, mais aussi ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires. L’industrie du tourisme va en profiter, et les relations commerciales entre la France et l’Espagne connaîtront un essor sans précédent.”

Tarifs d’accès abordables

Malgré son coût élevé, le "Vitesse d'Or" s’adresse à un large public, avec des tarifs compétitifs. Le billet standard pour un trajet simple sera proposé à partir de 49€, avec des promotions spéciales pour les jeunes, les seniors et les familles. La billetterie sera disponible sur les plateformes de SNCF et Renfe, et il sera également possible de réserver des places en avant-première.

Les passagers pourront également bénéficier d’un programme de fidélité exclusif, permettant de cumuler des points pour des trajets futurs ou des réductions sur des activités locales dans les deux villes.

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