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Le “passeport vert” : un papier pour voyager cet été ?

Publié le 15 mars 2021 à 11h44

Modifié le 15 mars 2021 à 13h17

par Valentine E

L’idée d’un passeport vaccinal est en réflexion depuis que des vaccins contre le Covid-19 sont en circulation. Ce projet n’a jamais fait l’unanimité sachant que l’avancée dans la vaccination est assez inégale entre les pays, mais un passeport en rapport avec la vaccination devient indispensable pour relancer le tourisme dans l’Union Européenne.

D’après Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, le "passeport vert" indiquera « qu'une personne a été vaccinée contre le Covid-19, ou qu'elle a guéri, ou qu'elle a reçu un résultat négatif au test », il sera sous forme digitale ou papier pour respecter le choix de celleux qui n’auraient « pas envie de mettre ça sur leur smartphone, et c'est leur droit. »

 

Le passeport sera accompagné d’un QR code, disponible dans la langue de chaque pays de l’UE et toujours en anglais au cas où. Le commissaire a annoncé qu'il essayait que tout soit prêt pour juin. 

Alors que la France était contre depuis décembre, Jean Castex a annoncé ce dimanche 14 mars que le pays contribuait activement au projet, mais il a aussi affirmé qu’il « ne faut pas faire de la discrimination, à partir d'un passeport »... donc que les conversations autour de certains points étaient encore à voir pour que tout soit fait de façon éthique.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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