C’est cruel dit comme ça, mais c’est bien réel. Les écrans, que ce soit ordinateur, smartphone, télévision, auraient un réel impact sur la prise de poids.
Presque un Français sur 2 est en surpoids ou obèse. Problème, les écrans, omniprésents dans nos vies, favorisent la prise de poids. Comment ? D’abord les écrans incitent à grignoter et manger tout au long de la journée. Le piège, c’est que face à un écran, on mange sans forcément avoir faim. L’apport nutritionnel et énergétique est donc beaucoup trop élevé. Captivés par nos écrans, nos sensations ne portent plus sur notre ventre.
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De plus, passer du temps devant les écrans provoque… la sédentarité. Pas besoin d’épiloguer sur ce point, plus on passe du temps assis sur le canap’ ou au bureau à mater un écran, moins on passe de temps à marcher et bouger. Ainsi, les mauvaises graisses sont plus facilement stockées. Pour y remédier, il suffirait de marcher 30 minutes par jour…
Autre point, l’impact des pubs pour la malbouffe est très largement facilité par les écrans. Sucreries, burgers, pizzas… Le nombre de pubs télévisées ou sur les réseaux sociaux augmentent et favorisent les ventes de ces produits-là. On parle depuis peu du développement du neuromarketing. Un message publicitaire sur écran à peine vu laisse des traces favorables au produit dans notre cerveau et reste implicitement en mémoire pendant trois mois.
Enfin, nos activités numériques accroissent le manque de sommeil. Et qui dit manque de sommeil, dit prise de poids facilitée. Les plus connectés peuvent perdre jusqu’à 2 heures de sommeil par nuit, ce qui est énorme. En perdant du sommeil, le risque de surpoids augmente considérablement. En gros, le mieux serait de se mettre au lit avec un bon bouquin, plutôt que de scroller sur Insta jusqu’à pas d’heure.
C'est sans conteste le dépôt-vente le plus stylé de tout Bordeaux. Celui qui met en première ligne la seconde-main, rend plus que jamais tendance la mode durable et arbore des pièces mode que tout le monde s'arrache. La Frange à l'Envers met tout le monde d'accord avec une boutique qui fait fureur pour sa sélection pointue et ses tarifs accessibles.
Tel un vaste appartement semblable à un showroom de mode, la Frange à l'Envers crée la nouveauté à Bordeaux. Tout près des petits restaurants de quartiers et des monuments historiques, le dépôt-vente s'est installé en juin dernier sur la charmante place Puy Paulin, près des voisins Sézane, Maison Stella et Suzie ou Isabel Marant. Un quartier de choix, en vogue, pour un nouveau concept qui rend charmant l'ancien.
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Des pièces de créateurs en parfait état à prix cassés
Sur place, la vaste boutique vitrée de 150 m2 - avec décoration léchée digne d'une boutique de luxe - arbore son catalogue unique. Son crédo ? Des pièces de collection récentes et de saison. American Vintage, Maje, Sandro, Cos ou encore Isabel Marant font partie des marques stars. "Lidée, c'est de proposer des pièces soignées, de marques haut de gamme et dans l'aire du temps" nous confie Charlyne, la chargée de communication de la maison.
Un dépôt-vente spécialisé dans les collections récentes
Sur les portants, classés par tailles (du XS au XL, du 34 au 44) et par couleurs, les vêtements semblent neufs, pimpants et aucun n'a plus de 5 ans d'ancienneté. Un véritable paradis pour les fashion-addicts qui peuvent s'offrir la pièce de leur rêve à prix cassé. "Comptez 55€ le pull Sézane intemporel, là où il sera au-delà des 100€ neuf". La sélection soignée et exigeante vise à rendre accessible certaines marques qui ne le seraient pas neuves en boutiques. Certains vêtements sont bradés jusqu'à -70%.
Sur le créneau de la mode et de l'économie circulaire
En parallèle du prêt à porter, on retrouve également des chaussures, des accessoires, de la maroquinerie et même un peu de cosmétiques neuves. La Frange à l'Envers dévoile également quelques pièces de luxe des plus grandes maisons comme Chanel, Dior et Jacquemus.
Récemment, à l'instar de l'aînée parisienne (qui cartonne depuis 10 ans dans le XIème), le dépôt-vente a lancé sa collection hommes - adatée au style bordelais - et son service de conseil en image sur mesure. L'idée ? Accompagner les client.e.s sur leur session shopping avec des tips pour comprendre son analyse colorimétrique, favoriser les coupes adaptées à sa morphologie ou encore associer les matières et les tissus selon son style.
Une expérience de première main dans une boutique de seconde main
Dans son bel écrin à la décoration léchée et colorée - avec tapis moldaves, portants roses, affiches survoltées et influences pop - l'atmosphère de la Frange à l'Envers est inspirante. Les 2 soeurs fondatrices, Anne-Sophie et Coralie, proposent la réplique du format parisien qui ne désemplit pas depuis 2014. Elles ont réussi la prouesse de dépoussièrer le concept de dépôt-vente et de le rendre plus stylé que jamais.
Devenue une référence dans le cercle fermé de la mode, la Frange à l'Envers réinvente la pause shopping avec goût et éthique. Ici la mode durable et circulaire règne en maîtresse. En pronant des valeurs responsables et écologiques, la marque récupère les vêtements déposés - s'ils répondent au cahier des charges - et rémunèrent les vendeurs.ses.
"Si vous avez des vêtements qui dorment dans le placard, c'est le lieu où déposer, la commission de 40% est la plus basse du marché." La vente est rémunérée par un chèque ou via une cagnotte à dépenser en boutique. "Nous on fait le tri, on annonce des prix et ça part en boutique dans les 24h qui suivent pendant 2 mois maximum". Les dépôts ont lieu chaque jour, sans rendez-vous, du mardi au samedi de 13H à 18H.
Les invendus, eux, sont redistribués à des association caritatives comme le Secours Populaire. "Le vêtement a un cycle de vie responsable jusqu'au bout".