2f717p0gpx

Le patch, nouveau moyen pour soulager nos migraines ?

Publié le 10 septembre 2019 à 17h13

Modifié le 11 septembre 2019 à 10h34

par La Rédac'

6 à 7 millions de migraineux en France, un chiffre à nous faire tourner la tête… Au 19e congrès de la société internationale de la migraine qui vient de se dérouler à Dublin, la firme Theranova a présenté un tout nouveau procédé contre les migraines incessantes : le patch.

La migraine, situation très handicapante, nous pousse dans certains cas à nous enfermer, dans le noir avec bouchons d’oreilles, masque de nuit et compagnie… Cette affection neurologique concerne malheureusement plus de 12% de la population active, ce qui -on le comprend bien- rend compliquée la méthode de l’inuit. Dans l’incapacité de se soulager, la seule option qui se présente donc aux migraineux reste d’ingérer des médicaments.

La firme israélienne Theranova a décidé, pour combler cette lacune pharmaceutique, de créer un dispositif non-médicamenteux qui pourrait s’avérer aussi efficace que les méthodes déjà connues.

Une neurostimulation électrique transcutanée

Le dispositif de Theranova s’intitule Nerivio Migra. Tout repose sur le principe de l’électrothérapie ; court-circuitant les messages douloureux au niveau de la moelle épinière, Nerivio Migra empêche la douleur d’atteindre le cerveau à l’aide de son patch muni d’électrodes. Pour ce faire, le patient qui sent la crise de migraine arriver n’a qu’à se coller le patch sur le bras, et attendre 30 à 45 minutes avant de l’enlever. Directement piloté par une application sur smartphone, ce dispositif s’applique en auto-utilisation.

Des résultats encourageants

Pour cette nouvelle étude, Theranova a suivi plus de 200 migraineux aux Etats-Unis et en Israël. 70% des patients disent avoir été soulagés, 2h après le traitement. Des chiffres très encourageants pour ce dispositif qui vient d’être validé par la Food and drug administration et qui devrait être distribué sur le marché pharmaceutique américain dès 2020.

Source : Sciences et Avenir

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI