Outre les catastrophes naturelles qui nous guettent, telles que les canicules, inondations ou tsunamis, c’est notre assiette qui est en danger ! Comment ?
Pour commencer, le chocolat. Les cacaoyers ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Avec une augmentation de la température moyenne de plus de 2°C, l’évapotranspiration serait fatale pour ces arbres. Et pas de cacaoyers, pas de chocolat ! D’après le Business Insider, le groupe Mars a déjà lancé un projet de modification génétique afin d’adapter les graines de cacao à un climat plus sec.
Voir cette publication sur Instagram
Et les frites alors ? Idem ! Le manque d’eau serait terrible pour la pousse des pommes de terre. Elles deviennent alors plus petites et surtout moins savoureuses. Les frites et autres chips en subissent directement les conséquences... Résultat : le prix au kilo explose ! La frite va devenir le nouveau caviar.
Voir cette publication sur Instagram
La bière, quant à elle, est victime de la chaleur. Les champs devenus complètement secs, la culture de l’orge (principal ingrédient de la bière) est désormais très compliquée. Une grosse perte est à prévoir, suivi d’une augmentation des prix.
Voir cette publication sur Instagram
On dirait qu’il est grand temps de lutter sérieusement contre le réchauffement climatique…