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On peut désormais passer le permis à 17 ans

Publié le 19 juillet 2019 à 11h35

Modifié le 19 juillet 2019 à 12h08

par La Rédac'

Cela fait plusieurs mois que tu te prépares à l’examen le plus compliqué de ta vie : le permis de conduire. Cette étape importante dans la vie des gens est toujours source de stress et d’inquiétude. Ton moniteur d’auto-école te détruit psychologiquement et tu manques à chaque coin de rue de rouler sur des piétons ou de foncer dans une voiture. Pourtant dès ce lundi 22 juillet, tu pourras passer ton permis à 17 ans…


C’était une grande promesse du gouvernement. Pour faciliter l’obtention du permis de conduire, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé que les jeunes (qui ont fait la conduite accompagnée) pourront conduire seuls dès 17 ans au lieu de 17 ans et demi actuellement. Une liberté qui ne s’applique toutefois que le jour, hors week-ends et sur le territoire français.

« Cette formule a fait les preuves de son efficacité. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285 000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est de 74,5 % contre 57,7 % en moyenne pour l’ensemble des candidats », explique Christophe Castaner à 20 Minutes. Le gouvernement favorisera également l’apprentissage sur boite automatique pour réduire et faciliter le temps d’apprentissage. En ce qui te concerne, on croise les doigts et on espère que la onzième fois sera la bonne !

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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