Le plastique c'est loin d'être fantastique. Et si l'on continue à ce rythme notre consommation de ce petit objet, d'ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Alors pour enrayer ce fléau, l'association Bas Les Paille se mobilise pour éradiquer les pailles à utilisation unique, qui ne disparaissent pas dans la nature, et qui sont difficilement recyclables.
Avec leur petite taille, les pailles en plastique jetables sont des produits particulièrement difficiles à recycler et font ainsi partie des 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année. Pour mettre un terme à cette pollution, l'association Bas Les Pailles a lancé une pétition sur change.org pour demander au gouvernement de les bannir au plus vite. Car bien que le gouvernement ait voté une loi pour interdire en 2020 la vente et la distribution de vaisselle en plastique (gobelets, assiettes, verres), les pailles ne sont pas incluses !
Pour le moment la pétition a recueilli environ 95 000 signatures, mais l'objectif est d’atteindre 150 000 signatures pour ensuite présenter la pétition au gouvernement.
Ailleurs dans le monde, des associations et les gouvernements se mobilisent également pour bannir à jamais ce petit objet bien trop présent dans notre quotidien, et terriblement mauvais pour l'environnement. En Belgique, deux étudiantes ont fondé le mouvement What About Waste, et démarchent les restaurateurs bruxellois en essayant de leur faire adopter des pailles en métal. A Seattle, l’utilisation des pailles jetables va être interdite dans tous les restaurants, bars et cafés de la ville dès juillet 2018, quant au gouvernement écossais, il a lui aussi annoncé sa volonté d’interdire les pailles avant la fin de l’année 2019.
Pour signer la pétition, c'est par ici.