tshirt-pride-vagintarienne-peachandlove

Phèros : la première boutique LGBT+ en ligne made in Bordeaux

Publié le 28 mai 2020 à 11h33

Modifié le 28 mai 2020 à 12h35

par Juliette A

QUEER sont-elles ?

"Nous sommes la liberté d'aimer. Nous sommes les baisers en public et les mariages colorés. Nous sommes les amoureux d'aujourd'hui et les parents de demain. Nous sommes de celles et ceux qui bousculent les mentalités". C'est en ces termes chaleureux que les deux fondatrices de Phéros se présentent. La première boutique en ligne LGBT+ est née. Cette fois-ci, le but n'est plus de cataloguer la communauté QUEER bordelaise, mais de porter haut ses couleurs avec un catalogue en ligne de vêtements. Clémence et Juliette âgées respectivement de 27 et 26 ans ont lancé leur aventure après la Pride 2018 (qui regroupait 5 000 personnes dans les rues de Bordeaux). 

Une entreprise ENGAYGÉE

Là, une idée leur vient. Pourquoi célébrer la Pride seulement un seul jour par an ? Pourquoi ne pas en être fiè.r.e.s dans la beauté du quotidien ? Les couple lance leur entreprise qui brode sur textile dans un atelier situé rive droite des messages d'amour. Au menu ? 4 produits types avec les 6 couleurs emblèmatiques déclinés en 35 produits personnalisés.

Le tee-shirt (le best-seller), le bonnet, la casquette et le sweet shirt. Bientôt, les chaussettes et tote bag devraient être de la partie. Les messages sont engagés et décalés s’adressant à tous les goûts, sexualités et identités de genre. Les vêtements sont discrets ou non mais identifiables. Pour certains messages, l'humour est utilisé comme bouclier, pour faire du bruit et casser les tabous avec sourire. Les modèles et le photographe sont également de la communauté, ou des allié.e.s proches.

Une année sombre pour les actes LGBTphobes

Selon SOS Homophobie, l’année 2018 fut une année noire pour les personnes LGBT+ : augmentation de 15% des actes LGBTphobes et 66% d’agressions physiques en plus par rapport à 2017. Et pendant le confinement, la tendance s'est renforcée. On déplore 40 LGBT expulsés de chez leurs parents en 2 mois (130 bénévoles mobilisés, 2800 heures d’écoute). Phèros s'est donc rapproché de l'association Le Refuge. 20% des bénéfices seront reverses à l’association. "Fédérer la communauté passe en premier par soutenir financièrement les organismes qui luttent pour nos droits depuis des années" précise l'une des fondatrices.

Elles DIVULVENT leur ambition

En parrallèle de la boutique en ligne, un blog qui traite de l’actualité LGBT+. Le couple répond également aux questions liées à la sexualité ou identité de genre qui leurs sont posées par messages privés. Phèros souhaite créer un véritable mouvement philanthropique, en alliant bénéfices et dons reversés aux associations. La boutique LGBT+ permet à tout le monde de s'investir, à son niveau, pour la lutte des droits LGBT+. La fierté n'est plus célébrer un jour par an lors des Pride, mais 365 jour chaque année.

Phèros
Page Facebook
Livraison en France et à l'étranger

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
belem-voilier-mer

Le mythique Belem fait escale à Arcachon et ouvre ses portes aux visiteurs

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

Du 18 au 21 avril 2025, le Port d’Arcachon se pare de voiles et de légendes pour célébrer la 10ᵉ édition du Salon Nautique, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la mer et du patrimoine maritime. Sur le quai Goslar, une flotte prestigieuse de navires d’exception s’offre aux regards émerveillés et aux pas curieux : La Belle Poule, le Lys Noir, les quatre Pen Duick d’Éric Tabarly… et le majestueux Belem, invité d’honneur.

belem-arcachon-salon-nautique

Le Belem : mémoire vivante des océans

Amarré à quelques encablures du port de pêche, le Belem déploiera fièrement ses trois mâts et sa silhouette élégante, témoin d’un siècle de voyages et de transformations. Construit en 1896, ce grand voilier français, classé monument historique depuis 1984, est l’un des derniers témoins de l’époque des grands cap-horniers. De navire marchand à yacht de luxe, en passant par navire-école, il a connu mille vies.

belem-bordeaux-port

De retour à Arcachon après avoir transporté la Flamme Olympique jusqu’à Marseille en 2024, il abrite aujourd’hui la lanterne olympique, comme un flambeau de mémoire et de transmission. Propriété de la Fondation Belem, il est visitable sur réservation dans le "Pack Visite des navires", une immersion unique dans l’univers du XIXᵉ siècle marin.

Émerveillement et découvertes navales

Aux côtés du Belem, le public pourra découvrir Le Lys Noir, somptueux yacht classique de 1914, revenu pour la première fois à Arcachon, son port d’origine, après plus d’un siècle d'errance. Plus loin, La Belle Poule, goélette militaire en bois ayant combattu sous les couleurs de la France libre, se visite gratuitement. Enfin, les quatre Pen Duick, silhouettes familières et émouvantes du mythique Éric Tabarly, seront visibles à quai, témoignant de la passion et de la résilience de tout un pan de l’histoire navale française.


Le salon attend passionnés, familles et curieux pour une édition anniversaire où souffle le vent de l’aventure et de la transmission chaque jour de 10h à 18h (à partir de 11h pour le Belem le 18). Pendant ces 4 jours, l'événement attend 200 exposants et 480 bateaux exposés à flot et à terre sur plus de 30 000 m2 d’exposition. L'an dernier, il avait attiré plus de 45 000 visiteurs.

Un conseil : levez les yeux, respirez l’iode... et laissez-vous embarquer.

Billetterie


À LIRE AUSSI