philippine-delaire-bordeaux-spectacle

Philippine Delaire : l'étoile montante bordelaise de la comédie en France

Publié le 17 juin 2020 à 09h44

Modifié le 25 novembre 2022 à 10h00

par Juliette A

La rédaction du Bonbon Bordeaux est partie à la rencontre de Philippine Delaire, jeune humoriste de chez nous qui connait un succès grandissant sur les réseaux depuis le confinement. Dès les premiers instants, on devine chez la jeune femme une joie de vivre, une naïveté et une bienveillance ravissante. Vêtue d'une chemise à fleurs colorée, d'un pantalon rose pâle et d'une paire de converse (simple mais efficace), on se laisse enivrer par la simplicité et la douceur de la citadine au style Ferret Capien. 

La comédie : sa Madeleine de Proust

Depuis toujours, la jeune femme est passionnée de comédie. Et si elle s'est essayée à un cursus en psycho en passant par la faculté de Paris, elle revient très vite à son premier amour : la comédie et le montage. En 2018, cap sur les Cours Florent où elle étudiera les bases fondamentales du métier, option "impro" en plus pour apprendre à se désinhiber. Seulement voilà, comme elle le dit si bien, "la formation est passionnante mais personne ne vient nous chercher à son issue. Il faut savoir se démarquer". 

C'est ainsi que naissent les premières vidéos de Philippine, courtes mais intenses. Dans ces séquences d'une minute (pas plus), la jeune femme interprète des personnage caricaturaux que l'on adore détester. Parmi eux : "Nath" la parisienne bobo égocentrique détestable à ouhait, les « mamans compets », ces deux mamans qui ne cessent de venter les mérites de leurs progénitures sans s’écouter mutuellement, le dealer d’attestation de déplacement pendant le couvre feu qui devient dealer de discours de mariage pendant la saison estivale, ou encore les deux collègues de bureau qui refont le monde et notamment le monde du magnétisme ... Et tous nous feront, sans nul doute, penser à quelqu'un de notre entourage dont on adore se moquer.

Une hypersensible, innocente à l'esprit clairvoyant

Et si ces vidéos sont aussi addictives, c'est grâce à son sens aiguisé de l'observation. Toujours à l'affût des moindres situations de la vie quotidienne (jusqu'aux bribes de conversation de passants), avec un regard un brin moqueur (mais jamais dénigrant), Philippine est toujours armée de son téléphone et de l'application "Notes" qu'elle alimente quotidiennement. Elle tire son inspiration autour d'elle, en observant sans cesse le monde environnant. Forte de son hyper-sensibilité et de son autodérision, elle arrive à interpréter les attitudes les plus insupportables avec innocence. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la blondie ne lésine pas sur les efforts. Chaque saynète publiée lui prend environ 3 heures (film et montage) de son temps. Jeu, Set & Match ! 

"Télédrama" : Son premier seul en scène 

Si son plaisir à jouer est aussi réel que communicatif, c’est avec une impatience innommable que nous attendons son one-woman-show "Télédrama’" (co-écrit avec Morgan Autexier) qui se jouera sur la scène du Trianon les 25 et 26 novembre prochains. Au programme ? 1h00 de spectacle autour de l'univers de la télé et de toutes ses entrailles.

Aussi, rappelons que la jeune prodige de l'humour a été choisie l’année dernière parmi les nouveaux artistes des Festivals des Fous Rires de Bordeaux 2021, et a joué à guichet fermé ! On nous dit aussi dans l’oreillette que ces deux dates à Bordeaux seront les toutes dernières dates de ce spectacle dans la région, Philippine dira adieu à Télédrama le 20 décembre prochain à la Comédie de Paris (où elle joue tous les mardis soirs depuis le mois de septembre), après plus d’un an à le jouer dans toute la France ! C’est donc le moment ou jamais de voir l'étoile montante de la comédie en France. Une jeune pousse locale, qui fait la fierté des Bordelais.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard, le nouveau temple du canard au coeur de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h00

par Antoine Lebrun

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Chez Copain Comme Canard, l’amour du canard ne date pas d’hier. Il coule dans les veines d’Hugues Chazottes, fondateur du restaurant, qui a grandi dans une famille où la rillette remplaçait la pâte à tartiner au petit-déjeuner. Loin d’être une simple lubie, cette passion est un héritage familial : son oncle et sa tante sont les artisans derrière la Maison Argaud, spécialiste du canard depuis 1982. Résultat ? Une adresse qui ne plaisante pas avec la qualité et qui célèbre l’animal sous toutes ses formes.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Après un succès fulgurant à Lyon, l’enseigne prend son envol et pose ses valises à Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Pierre, à deux pas de l’Église Saint-Pierre et de la Place de la Bourse. Un emplacement de choix, où se croisent l’histoire et l’effervescence bordelaise, entre terrasses animées et art de vivre à la française. Avec 50 places en intérieur, 20 en terrasse et des espaces privatisables, tout est pensé pour accueillir les bons vivants.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Une adresse où le canard fait sa star

Ici, on oublie le dîner guindé et on mise sur la générosité. Le magret se déguste à la pesée, selon l’appétit de chacun. Le foie gras se décline en assiette ou en mode Rossini. Plus audacieux ? Le tartare et le tataki de canard, qui réconcilient les sceptiques avec cette viande d’exception. Et pour les curieux, les tsukune, les tacos croustillants et autres recettes inattendues finissent d’asseoir la réputation de l’adresse.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Mais Copain Comme Canard, ce n’est pas qu’une affaire d’assiette. Le bonheur est aussi dans le verre avec plus de 150 références de vins pour cette ouverture (le directeur de la maison étant sommelier de formation et ancien directeur de salle du restaurant mythique : Frida) et cocktails maison et créatifs, réalisé par une mixologue présente à chaque service. Pas un hasard si la baseline du resto est « Canard - Cocktails - Canons ». Copain Comme Canard, c’est aussi une ambiance. Un lieu de partage, où l’on vient trinquer, déguster et rire sans retenue. Une expérience plus qu’un simple repas, où le terroir rencontre une bonne dose de modernité. Bordeaux, prépare-toi : le canard débarque en force, et il ne compte pas faire tapisserie.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard Bordeaux Saint-Pierre
  • 14, rue de la Cour des Aides Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 0:00
  • Lundi - jeudi : 12:00 - 15:00
  • +33 5 56 06 69 81
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI