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Pierre Palmade s’exprime pour la première fois depuis l’accident

Publié le 15 février 2023 à 12h37

Modifié le 15 février 2023 à 14h45

par Flora Gendrault

Jusqu’à mardi, Pierre Palmade ne s’était pas encore exprimé sur le tragique accident qu’il a causé vendredi, sous l’emprise de la cocaïne et d’autres substances. Une fois sorti de réanimation, sa sœur a envoyé un communiqué aux journalistes.


« Il est catastrophé, il a honte »
 

Le communiqué met en lumière les ressentis de l’humoriste : « Il réalise l’horreur de ce qui s’est passé, de ce qu’il a causé. Il est catastrophé, il a honte» Sa sœur ajoute qu’« il ne pense qu'à eux. Il assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu'il ne pourra jamais réparer le mal qu'il a fait. Aussi vain que cela puisse paraître, Pierre leur demande pardon du plus profond de son âme ». 


La famille victime « insensible aux excuses formulées » 

L’avocat de la famille percutée a tenu une conférence de presse après la prise de parole de Palmade : « Ils sont insensibles aux excuses qui ont été formulées. Les dommages directs et les dommages collatéraux sont sans fin ». Il rappelle à juste titre que le conducteur du véhicule et son fils sont toujours en réanimation, et qu’une césarienne réalisée en urgence sur la passagère enceinte n’a pas pu sauvé le bébé. 


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Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

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