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Le plan du gouvernement pour faire des économies d'eau enfin dévoilé

Publié le 1 juillet 2019 à 15h58

Modifié le 2 juillet 2019 à 10h02

par La Rédac'

L’eau est précieuse, et nous avons parfois tendance à l’oublier. Souvent utilisée à outrance et en trop grande quantité, l’eau s’épuise à vitesse grand V. Dans le cadre des Assises de l'eau, le ministère de la transition écologique a donc annoncé un plan pour encourager les économies d’eau.

Ce lundi, François de Rugy a dévoilé le plan du gouvernement pour mieux gérer les ressources d’eau en France, et éviter les gaspillages. Et ça passe d’abord par la modification de la tarification de l’eau. Mais pas pour tout le monde, et pas tout le temps ! L'idée est de faire payer davantage les plus gros consommateurs, comme les propriétaires de maison avec piscine. De plus, une tarification saisonnière afin que l’eau soit plus chère l’été que l’hiver pourrait être aussi mise en place. Ce sont les collectivités locales qui décideront ou non d’adopter cette modulation de tarifs.

Plus important encore, les volumes d’eaux usées traitées ou eaux de pluie utilisés pour certains usage vont tripler d'ici 2025. En bref, il faut arrêter d'utiliser de l'eau potable à tort et à travers, surtout quand on sait que la mairie de Paris l'utilisait pour nettoyer les troittoirs il y a encore quelques années. Toutes ces mesures ont pour objectif de réduire la consommation d’eau de 10% d’ici 2025, et de 25% d’ici 2035.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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