L’eau est précieuse, et nous avons parfois tendance à l’oublier. Souvent utilisée à outrance et en trop grande quantité, l’eau s’épuise à vitesse grand V. Dans le cadre des Assises de l'eau, le ministère de la transition écologique a donc annoncé un plan pour encourager les économies d’eau.
Ce lundi, François de Rugy a dévoilé le plan du gouvernement pour mieux gérer les ressources d’eau en France, et éviter les gaspillages. Et ça passe d’abord par la modification de la tarification de l’eau. Mais pas pour tout le monde, et pas tout le temps ! L'idée est de faire payer davantage les plus gros consommateurs, comme les propriétaires de maison avec piscine. De plus, une tarification saisonnière afin que l’eau soit plus chère l’été que l’hiver pourrait être aussi mise en place. Ce sont les collectivités locales qui décideront ou non d’adopter cette modulation de tarifs.
#AssisesDeLeau ????@FdeRugy et @EmmWargon ont clôturé les assises de l’eau en présentant un pacte de 23 mesures pour faire face au dérèglement climatique qui affecte nos ressources en eau.
— Ministère Écologie ???? (@Min_Ecologie) 1 juillet 2019
➕ d'infos : https://t.co/dTVGZUwHl5 pic.twitter.com/nZaFfYUZ77
Plus important encore, les volumes d’eaux usées traitées ou eaux de pluie utilisés pour certains usage vont tripler d'ici 2025. En bref, il faut arrêter d'utiliser de l'eau potable à tort et à travers, surtout quand on sait que la mairie de Paris l'utilisait pour nettoyer les troittoirs il y a encore quelques années. Toutes ces mesures ont pour objectif de réduire la consommation d’eau de 10% d’ici 2025, et de 25% d’ici 2035.