jvuabe7fei

On connaît le plat hivernal préféré des Français, et c'est très surprenant !

Publié le 29 novembre 2019 à 11h46

Modifié le 2 décembre 2019 à 11h53

par Zoé Stene

C'est clair, garder le moral et survivre à la longue (très looongue) saison hivernale passe, la plupart du temps, par se délecter de plats réconfortants. On le sait, la traditionnelle raclette reste le plat hivernal préféré des Français, mais la fondue et la tartiflette sont boudées au profit d'un plat plus équilibré...


Selon un sondage réalisé par YouGov pour le HuffPost, c'est la recette gourmande d'une tomme de savoie fondante accompagnée de pommes de terre et de charcut' qui arrive en première position dans l'estomac des gloutons (63 %). La seconde position est plus étonnante : pour 47 % des personnes interrogées, la soupe de légumes est préférée à la fondue (27 %) et la tartiflette (38 % à égalité avec le pot-au-feu) !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Raclette France (@raclettefrance) le

La soupe reste cependant un plat très féminin puisque les femmes sont presque deux fois plus nombreuses que les hommes à la préférer à une bonne vieille tartiflette (57 % contre 37 %). Et sans surprise, elle a plus de succès chez les plus + 55 ans (59 %) qu'auprès des 25-34 ans (32 %).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marmiton (@marmiton_org) le

Pas étonnant lorsqu'on sait que notre organisme est attiré, malgré tout, par ce dont il a besoin ! Pour affronter le froid, notre corps demande beaucoup d'énergie et pour booster son immunité face aux maladies et au manque de lumière, il cherche les nutriments et antioxydants nécessaires à sa survie. En plus de réchauffer et protéger l'organisme, les soupes et bouillons sont anti-fatigue, anti-grise mine et anti-déprime ! 

Envie d'une soupe ou d'un bon bouillon les bonbons ? On vous propose nos meilleures recettes ICI.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
violette-sauvage-bordeaux

Le plus grand vide-dressing de France revient à Bordeaux aux Vivres de l'Art

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Après une longue attente, Violette Sauvage Bordeaux revient le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025 pour un week-end de shopping responsable et convivial aux Vivres de l’Art. Ce marché vintage et créatif, devenu un rendez-vous immanquable pour les amoureux de mode, vous invite à redécouvrir la seconde main sous un nouveau jour : celui de la qualité, de l’éthique et de la convivialité.

violette-sauvage-bordeaux

Un week-end 100% seconde main à Bordeaux

Au programme de ce week-end unique : entre 100 et 150 exposants venus brader leurs trésors, Violette Sauvage vous propose une sélection variée de vêtements, accessoires, bijoux et créations de créateurs. Les pièces uniques et les bons plans sont au rendez-vous et attirent chaque saison entre 2 000 et 3 000 visiteurs prêts à dénicher des perles rares tout en consommant de manière plus responsable.

violette-sauvage-vivres-art-bordeaux

Mais Violette Sauvage, ce n’est pas qu’un vide-dressing. C’est aussi une expérience à part entière. Les animations se multiplient tout au long du week-end, pour rendre l’événement encore plus attractif. Attendez-vous à des food trucks savoureux pour une pause gourmande, mais aussi des ateliers de tatouages, des piercings et même la présence d'une voyante pour pimenter l’expérience. 

vide-dressing-bordeaux

Adresse: 4 Rue Achard, 33300 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI