kdk-dk-

Tout plat non « fait maison » sera signalé sur la carte des restaurants dès 2025

Publié le 23 octobre 2023 à 11h55

Modifié le 23 octobre 2023 à 13h54

par Flora Gendrault

Les cartes des restaurants vont bientôt connaître du changement. Dans les colonnes de La Tribune dimanche, la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, a dévoilé son souhait que tout plat non « fait maison » soit signalé sur les cartes des 175 000 restaurants de France, et ce au plus tard en 2025. « Nous y travaillons depuis plusieurs mois. Nous devions agir. »


Protéger artisans et consommateurs 

« Impossible au pays de la gastronomie de ne pas clairement informer le consommateur », selon la ministre, qui veut apporter « davantage de transparence, aux clients du quotidien comme aux touristes ». « C’est aussi bon pour le moral des restaurateurs qui se donnent du mal pour offrir des plats maison à leurs clients, alors que la hausse des prix des produits alimentaires et du coût de l’énergie ne les a pas épargnés », poursuit-elle.


Une mention facultative depuis 2014 

Pour l’heure, il est bien difficile de déchiffrer le fait maison au déjà préparé sur les cartes des restaurants : on s’y jette alors souvent à l’aveugle. Pourtant, la mention existe depuis 2014, mais sans caractère contraignant pour les établissements. « La mention – facultative –  sur les cartes du 'fait maison', un label créé en 2014, est compliquée et reste de ce fait peu utilisée », concédait la ministre. 

Le label s’accompagne d’un logo facilement repérable, composé d’une casserole au dessus de laquelle on peut voir le toit d'une maison. Sa mise en place avait fait l’objet de longs débats dans la profession, notamment sur la définition exacte d’un « produit brut ». Les produits surgelés avaient finalement été inclus, à l’exception des frites.

Pour cette nouvelle avancée, qui rend la mention et le logo obligatoires, « quelques semaines de concertation sont encore prévues avant l’ouverture d’un débat parlementaire » pour en définir les modalités avec les organismes représentatifs du secteur. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI