enpg6ldsar

On a retrouvé la recette de la bière la plus vieille au monde

Publié le 28 mars 2017 à 00h00

Modifié le 22 janvier 2019 à 10h48

par La Rédac'

Des chercheurs semblent avoir mis la main sur la plus ancienne recette écrite jamais trouvée. On s'attendait à une petite souplette ou à une viande fumée sortie de derrière les fagots, eh bien non. Nos ancêtres les cuistos étaient bien plus funky que ça : ils nous lèguent ce qui ressemble à une recette de bière ! Un mode d'emploi de la binouse vieux de plusieurs millénaires, oui monsieur. 

Cette tablette sumérienne datée d’environ 3 000 ans avant J.C (soit aux alentours de la naissance de l’écriture), nous donne en effet la recette d’un alcool fort à base d’orge. Ingrédients : farine d’orge fermentée, dates, coriandre ou cardamome, et quelques morceaux de pain. Ça donne pas mal envie de tester (les morceaux de pain en moins, on s'entend) ! On se demande d'ailleurs comment les chercheurs ont fêté cette découverte...



Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
zeus-bordeaux-jo

On sait où et quand le cheval Zeus qui a marqué la cérémonie des JO sera exposé à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h30

par La Rédac'

C’est une silhouette d’aluminium qui a marqué les esprits du monde entier. Zeus, le majestueux cheval mécanique des Jeux olympiques de Paris 2024, s’apprête à poser ses sabots argentés au cœur de Bordeaux. Du 3 au 9 mai 2025, les promeneurs du Jardin public auront le privilège d’admirer, en accès libre, cette œuvre monumentale au destin olympique.

exposition-cheval-zeus-bordeaux

Une œuvre vivante à la croisée de l’imaginaire et de l’ingénierie

Créé par l’atelier nantais Blam pour le compte du groupe pharmaceutique Sanofi, Zeus a été l’une des icônes les plus puissantes de la cérémonie d’ouverture des JO. Haut de 1,80 mètre, entièrement conçu en aluminium, ce cheval futuriste a traversé la Seine lors d’un défilé historique, monté par une cavalière masquée, sous les yeux émerveillés de milliards de téléspectateurs. Un symbole de résilience, de paix et d’excellence selon ses créateurs, devenu en quelques minutes une légende d’acier.

Zeus continue son galop à travers la France

Après avoir attiré 43 000 visiteurs à Paris, Zeus entame une tournée nationale et internationale exceptionnelle. De Montpellier à Lyon, en passant par Marseille, le Mont-Saint-Michel, Francfort ou encore Nantes, chaque étape offre une nouvelle occasion de se laisser émerveiller par sa présence imposante et poétique.


À Bordeaux, c’est dans l’écrin verdoyant du Jardin public que Zeus prendra ses quartiers. Une invitation à la contemplation, à la rêverie, mais aussi un moment de transmission autour des valeurs de l’olympisme et de l’art contemporain.


À LIRE AUSSI