Vous écrivez des petites pensées sur des bouts de papier ? Sans cesse dans les nuages, vous avez souvent l'impression d'être déconnecté de la réalité ? Vous êtes sensible et avez une vision du monde un peu décalée ? Bingo. Vous avez sûrement l'âme d'un poète. Et on a trouvé le concours parfait pour vous lancer !
Depuis plus de 20 ans, la RATP organise des grands concours de poésie et offre à ses voyageurs des poèmes d'auteurs amateurs. L'édition de cette année, présidée par la comédienne et romancière Isabelle Carré, invite tous les Français, quel que soit leur âge, à participer à ce concours d'écriture. « Ce dont les hommes ont besoin, écrit Murakami, c’est de quelque chose de beau, d’agréable, qui leur fait croire, au moins partiellement, que leur existence a un sens. »
Voir cette publication sur Instagram
Courts (4 lignes maximum) ou longs (14 lignes maximum), en vers ou en prose, vous aurez une totale liberté sur le thème abordé. Ça vous donne envie ? Alors, foncez !
Voir cette publication sur Instagram
Les 10 poètes amateurs qui se verront remettre le Grand Prix auront l'opportunité d'être affichés tout l'été, sur l'ensemble du réseau RATP. « La RATP a à cœur d’offrir à ses 12 millions de voyageurs quotidiens en Île-de-France un espace de respiration, d’évasion et de réflexion. Ainsi notre politique culturelle n’a cessé de se développer depuis plus de 20 ans et elle est aujourd’hui largement plébiscitée. Plus encore, pour 53 % de nos voyageurs, la RATP représente aujourd’hui le principal moyen d’accès à la poésie », nous a confié Anaïs Lançon, directrice de la communication de la RATP
Voir cette publication sur Instagram
Et n'oubliez pas les bonbons, comme disait Shakespeare, "La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.".
Grand Prix de la poésie
Du 13 mars au 14 avril 2019