1i7vg97el7

Si vous vous sentez l'âme d'un poète, ce concours va vous plaire

Publié le 21 mars 2019 à 15h56

Modifié le 25 mars 2019 à 18h49

par La Rédac'

Vous écrivez des petites pensées sur des bouts de papier ? Sans cesse dans les nuages, vous avez souvent l'impression d'être déconnecté de la réalité ? Vous êtes sensible et avez une vision du monde un peu décalée ? Bingo. Vous avez sûrement l'âme d'un poète. Et on a trouvé le concours parfait pour vous lancer !


Depuis plus de 20 ans, la RATP organise des grands concours de poésie et offre à ses voyageurs des poèmes d'auteurs amateurs. L'édition de cette année, présidée par la comédienne et romancière Isabelle Carré, invite tous les Français, quel que soit leur âge, à participer à ce concours d'écriture. « Ce dont les hommes ont besoin, écrit Murakami, c’est de quelque chose de beau, d’agréable, qui leur fait croire, au moins partiellement, que leur existence a un sens. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @adelinedenogent le

Courts (4 lignes maximum) ou longs (14 lignes maximum), en vers ou en prose, vous aurez une totale liberté sur le thème abordé. Ça vous donne envie ? Alors, foncez !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierre Audiger (@pierre_audiger) le

Les 10 poètes amateurs qui se verront remettre le Grand Prix auront l'opportunité d'être affichés tout l'été, sur l'ensemble du réseau RATP. « La RATP a à cœur d’offrir à ses 12 millions de voyageurs quotidiens en Île-de-France un espace de respiration, d’évasion et de réflexion. Ainsi notre politique culturelle n’a cessé de se développer depuis plus de 20 ans et elle est aujourd’hui largement plébiscitée. Plus encore, pour 53 % de nos voyageurs, la RATP représente aujourd’hui le principal moyen d’accès à la poésie », nous a confié Anaïs Lançon, directrice de la communication de la RATP 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par YeTeOh (@yeteoh) le

Et n'oubliez pas les bonbons, comme disait Shakespeare, "La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.".

Grand Prix de la poésie
Du 13 mars au 14 avril 2019

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI